Cemac : Société Générale va distribuer 8 798 actions aux salariés de ses filiales
C’est la quintessence d’une note du régulateur du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) donnant son aval à deux opérations d’appel public à l’épargne par placement privé, soumises par la Société de bourse du groupe bancaire français.
La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de donner quitus à deux opérations d’appel public à l’épargne par placement privé, soumises par le groupe bancaire français Société Générale (SG). La première approbation est accordée à l’opération de distribution de 8 798 actions aux salariés de ses filiales basées en Cemac. « Société Générale S.A via son correspondant Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital), est autorisée à effectuer 1’opération d’attribution gratuite d’actions de performance réservés aux salariés de ses filiales basées en Cemac, » peut-on lire dans l’article 1er portant visa du document d’information de l’opération mentionnée supra. La valeur nominale d’action à attribuer est de 17 744 F (27,05 euros).
Lire aussi : Secteur bancaire: les défis de Slawomir Krupa à la tête du groupe Société générale
En outre, le total des actions à partager seront soit rachetées sur le marché par SG conformément à l’autorisation donnée au Conseil d’administration (CA) dans la limite de 10% du total des actions du capital social à la date d’acquisition des actions à compter et jusqu’au 31 mars 2026, soit des actions nouvelles émises au moment de la livraison. Le CA déterminera à cet effet la liste des salariés bénéficiaires des actions sur la base du critère de la performance. Les actions attribuées seront détenues directement par chaque salarié via un compte titre ouvert dans 1e registre nominatif de SG géré par Sgss (Société Générale Securities Services).
Lire aussi : Secteur bancaire : Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 23 milliards FCFA en 2022 (+46%)
Augmentation de capital
La seconde approbation donne quitus à l’opération « PEGI 2023 » qui vise l’augmentation de capital par émission de 12 556 800 actions nouvelles du groupe SG, coté au Compartiment A de la bourse de Paris (Euronext Paris). Cette opération intervient dans le cadre du plan d’épargne d’entreprise du Groupe lui permettra d’augmenter de 10,10 milliards de F (15 696 00 €) son capital. La valeur nominale par action est de 820 Fcfa (1 ,25 €). Cette opération qui ne concerne que les salariés du Groupe justifiant d’au moins 3 mois d’ancienneté est ouverte depuis le 1er juin et ce, jusqu’au 15 du mois. « Le prix de référence sera égal à la moyenne des cours de clôture de l‘action Société Générale constatés sur Euronext Paris lors des vingt (20) séances de Bourse précédant le jour de la décision fixant la période de souscription. Le prix de souscription sera égal au prix de référence, diminué d’une décote de 20%, » peut-on lire dans le document d’information mentionnant les principales caractéristiques de l’opération.
Lire aussi : Cimaf mandate Société Générale Cameroun pour la dématérialisation de ses titres
SG Capital, en sa qualité d’intermédiaire chargé d’assister l’émetteur dans le cadre de cette opération devrait de son côté veiller au strict respect des dispositions réglementaires en vigueur et d’informer 1a Cosumaf du déroulement du placement et de toute modification susceptible d’affecter le document d’information visée par le régulateur.
A LIRE AUSSI