Cemac : le marché interbancaire explose après la suspension des injections de la banque centrale
C’est ce que révèle le rapport sur la Politique monétaire que vient de publier la Banque centrale.
Depuis 2022, l’institut d’émission monétaire de la Cemac a engagé un durcissement progressif de sa politique monétaire en vue de ramener l’inflation qui est de plus en plus persistante dans la région, à un niveau inférieur au seuil de 3% (contre 6,15 projetée à fin 2023 ndlr). Cette politique s’est traduite par un relèvement (à quatre reprises successives) de ses taux directeurs. Fixant respectivement à 5% et 6,75% les taux d’intérêt des appels d’offre (TIAO) et de la facilité de prêt marginal (TFPM). De plus, au mois de février, la banque a limité ses injections dans le système bancaire de la sous-région, par ailleurs elle a accentué ces opérations de pontionnement hebdomadaire.
En effet, le 21 juin dernier, la Beac a procédé à une opération de reprise de liquidité d’un montant de 150 milliards de FCFA auprès des établissements de crédit de la sous-région. Depuis le début de l’année, c’est la première fois que la Beac relève à ce montant son opération de ponctionnement auprès des banques commerciales.
L’on est ainsi passé de 50 milliards à 100 milliards puis à 150 milliards en moins de 4 mois. À côté de ceci, la Beac poursuit sa traditionnelle opération de reprise de 50 milliards de longue maturité (un mois) portant désormais à 200 milliards FCFA l’enveloppe hebdomadaire sollicitée auprès des banques.
Cette politique qui rentre dans le sillage du durcissement de la politique monétaire en vue de contenir l’inflation, a favorisé le marché interbancaire de la Cemac. Selon le rapport produit sur la politique monétaire à fin juin 2023 publié par l’institution communautaire, l’encours des transactions interbancaires est a depassé la barre des 500 milliards, atteignant 531,4 milliards en avril 2023 (dont 384 milliards d’opérations de pension-livrée et 147,4 milliards d’opérations en blanc) contre 472,9 milliards en janvier 2023 (dont 308,7 milliards d’opérations de pension-livrée et 164,2 milliards d’opérations en blanc).
« En avril 2022, il s’est élevé à 294,1 milliards (dont 163,5 milliards d’opérations de pension-livrée et 130,6 milliards d’opérations en blanc). S’agissant toujours de l’encours des transactions interbancaires, il y a également lieu de préciser qu’un pic de 560,2 milliards (dont 359,6 milliards d’opérations de pension-livrée et 200,6 milliards d’opérations en blanc) a été observé en mars 2023. », relève la Banque qui explique que « cette évolution observée sur le compartiment interbancaire aurait été favorisée par l’arrêt des injections actives de la Beac à partir de mars 2023 ».
Lors de la dernière session du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui a tenu sa 2e session ordinaire de l’année 2023 le 26 juin, le gouverneur de la Beac a aussi confirmé que la suspension des opérations d’injection de liquidité dans le système bancaire, ont augmenté les transactions interbancaires dans la zone Cemac. Abbas Mahamat Tolli n’exclut donc pas la possibilité d’accroître le volume des ponctions hebdomadaires.