CEMAC : la BEAC s’active pour démonétiser les billets de la gamme 1992
Parmi les résolutions prises lors de la session extraordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenue le 7 novembre 2022, le retrait de ces billets de banques du circuit économique à compter du 1er mars jusqu’au 1er juin 2024.
Les billets de banques de la gamme 1992 seront démonétisés (retirés de la circulation) et par conséquent, privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Cette résolution tient de la session extraordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenue le 7 novembre 2022 par visio conférence. A compter du 1er mars 2023, soit pendant un délai de trois mois, ces coupures seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Banque centrale. « Le processus se poursuivra au-delà de cette date et ce jusqu’en 2024 notamment le 1er juin, date à laquelle, les billets de cette gamme ne seront plus échangés ni auprès des banques commerciales, ni à la Beac », faisait savoir Hervé Ndoba, l’ancien président de l’Umac lors des travaux. L’objectif ici est en clair de « retirer progressivement de la circulation les billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir de janvier 2024 », rappelle l’Umac.
Lire aussi : La BEAC renforce la sécurité de la nouvelle gamme de billets pour limiter la contrefaçon
Relevons ici que, le retrait de cette gamme du circuit économique est fonction de la récente injection e la nouvelle gamme baptisée « BEAC Type 2020 » le 15 décembre 2022. Ces coupures mises en circulation renferment de nombreux éléments pour garantir leur durabilité et limiter la contrefaçon. Et pour contrer cette tendance qui touche même les monnaies les plus solides au monde, une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés sur les différentes coupures. Certains communs à toutes les valeurs faciales, d’autres spécifiques à chacune des coupures. Parmi ces signes, l’on a le fil de sécurité, « noyé dans le papier, marqué Cemac en lumière du jour et montrant des couleurs arc-en-ciel sous lumière ultraviolette. » Des textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs, des fils à fenêtres, des mini-lettres et micro-lettres sont d’autres éléments à prendre par le grand public pour garantir la véracité des billets.
Lire aussi : La BEAC met une nouvelle gamme de billets en circulation dès le 15 décembre 2022
Pour rappel, la dernière injection de billets par la Beac date de 2002 ; après celle de 1972, 1982 et 1992 respectivement.
Lire aussi : Cemac : la Beac va mettre en circulation une nouvelle gamme de pièces et de billets d’ici la fin de l’année