Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cemac : la Beac prévoit une amélioration des activités de restauration et hôtellerie au 1er trimestre

Selon la note de conjoncture réalisée par la Banque centrale, comparativement au 4e trimestre 2021, ce secteur affichera durant cette période une hausse de ses activités, en liaison avec la CAN 2021.

Selon le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le compte du premier trimestre 2022, réalisé par la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac), « les chefs d’entreprise de la Sous-région anticipent une amélioration de l’activité économique au premier trimestre 2022, malgré la persistance d’importantes vulnérabilités. L’optimisme des opérateurs reposerait essentiellement sur les retombées économiques favorables de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, conjugué avec les perspectives stables dans les autres pays de la CEMAC ».

Lire aussi : Zone Cemac : la Beac prévoit une morosité de l’économie au second trimestre

L’étude prévisionnelle réalisée par auprès des chefs d’entreprises des 6 pays de la sous-région permet d’avoir un aperçu du comportement des différents secteurs d’activités, durant la période concernée. Au Cameroun donc durant le 1er trimestre, il est prévu un dynamisme du sous-secteur de l’hébergement et de la restauration. En lien direct avec la CAN. « Les activités d’hébergement et restauration vont amplement se raffermir au cours du premier trimestre 2022, en raison de la tenue de la CAN du 09 janvier au 06 février 2022, qui stimulerait l’arrivée des touristes et par conséquent les fréquentations hôtelières. Au demeurant, l’apparition de nouveaux variants du COVID-19 plus contagieux (Omicron), et les récentes mesures gouvernementales contre le COVID-19, pourraient ralentir ce rebond d’activité », peut-on lire sur le document.

Lire aussi : Embellie de 3,3% sur les prix des matières premières exporté en zone Cemac

Rendu au terme de cette activité qui a eu lieu le 6 février dernier, même s’il n’est pas encore possible d’avoir un bilan chiffré, l’on entrevoyait déjà des recettes. « …avec la CAN, il y a des délégations en grand nombre et sur une grande période. On peut penser que les hôtels arrivent à tirer profit de l’organisation de la compétition sur le plan économique. Les recettes pourraient aller du simple au quintuple », confiait Alain Bruno Mankollo Nyaka, vice-président de la commission hébergement et restauration COCAN 20-21, à l’hebdomadaire d’information et d’analyse économique Cameroon business today, du mercredi 26 janvier au mardi 1er février 2022.

Du côté des autres secteurs la note de conjoncture de la Beac, indique une baisse des activités de production d’huile de palme par rapport au 4e trimestre. Ceci « en raison de la maturité des plantations et des coûts unitaires de production élevés dans les zones en proie à la crise sécuritaire, les perspectives de production d’huile de palme sont inscrites à la baisse au premier trimestre 2022. Toutefois, l’entrée incessante en production de jeunes plantations pourrait relever l’offre », renseigne le document.

Lire aussi : Exportations de matières premières : le baril de pétrole augmente de 10% en janvier 2021

S’agissant des autres cultures d’exportation qui regroupe en son sein la banane la Beac, prévoit une augmentation des activités. En cause, « la reprise d’activités dans certaines plantations de la CDC, lesquelles étaient abandonnées à cause de l’insécurité. De même, l’extension des zones d’exploitation de la banane et la réhabilitation des ouvrages de production pourraient d’avantage améliorer les perspectives de la filière ». Rappelons que c’est depuis juin 2020, que l’opérateur étatique a repris du service. Pour le compte de l’année 2021, il a exporté 16 779 tonnes de banane.

Le volet pêche et aquaculture, n’est pas en reste de la hausse des activités. Liée à la reprise des activités de pêche. Contrairement au volet construction, pour lequel, il est annoncé une baisse des activités de BTP. Justifiée par la fin de plusieurs projets en rapport avec la CAN 2021, la hausse des prix des intrants entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page