Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Cemac : la Beac prélève 160 milliards de Fcfa du circuit bancaire

Pour les opérations des 28 et 29 août 2023, 130 et 30 milliards de Fcfa ont respectivement été repris sur les 200 milliards à ponctionner chaque semaine par l’institut d’émission monétaire.

Les 28 et 29 août 2023, la Banque centrale des Etats de la Cemac a procédé à deux opérations de ponction d’une enveloppe de 160 milliards de Fcfa sur les 200 milliards à ponctionner chaque semaine. Dans le détail, 130 sur 150 milliards et 30 sur 50 milliards ont été prélevés auprès du circuit bancaire de la Cemac. Depuis le 21 février 2023, les banques commerciales, principaux investisseurs sur le marché financier, n’ont plus la possibilité de se refinancer auprès de la Beac. L’institut d’émission monétaire ayant suspendu jusqu’à ce jour l’opération hebdomadaire d’injection de liquidités et propose plutôt deux sections de reprise des enveloppes respectives de 150 et 50 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Cemac : la Beac porte à 200 milliards de Fcfa ses opérations de reprise de liquidités

Cette mesure d’assèchement des banques qui vise à contrer les poussées inflationnistes dans la zone Cemac se traduit notamment par une hausse à 4 reprises des principaux taux directeurs depuis décembre 2021. S’agissant de l’orientation de la politique monétaire, plusieurs facteurs ont milité pour un maintien du taux d’intérêt des appels d’offres (Tiao) et le taux de la facilité de prêt marginal ont été laissés inchangés respectivement à 5,00 % et à 6,75 % au 3ème trimestre 2023. Il s’agit notamment de l’anticipation des pressions inflationnistes moins fortes, le taux d’inflation prévu étant de 6,1 % en moyenne annuelle en décembre 2023, contre une prévision antérieure de 6,4 % ; la modération de l’inflation importée dans la Cemac, sous l’effet du recul attendu des prix de l’énergie dans certains pays avancés, et la révision à la baisse des prévisions d’inflation à moyen terme (2023-2025).

Lire aussi : Cemac : la Beac porte à 150 milliards ses opérations de reprise de liquidités

« En ce qui concerne les perspectives à moyen terme, face aux conditions économiques mondiales exceptionnelles qui prévalent depuis l’avènement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine après la pandémie de la Covid-19, le tissu économique de la Cemac poursuivrait son adaptation et continuerait de résister à ces chocs. Ainsi, les services de la Beac prévoient une consolidation de la croissance de l’activité économique de la Cemac, avec une progression de 2,6 % en 2024, 4,0 % en 2025 et 3,1 % en 2026, en lien avec une bonne tenue des activités dans le secteur non pétrolier, » revèle l’institut d’émission monétaire dans son rapport de Politique monétaire-Juin 2023.

Lire aussi : Liquidité bancaire: la Beac porte à 100 milliards de F ses ponctions auprès des banques

Sur le terrain, les tensions inflationnistes persistent malgré le durcissement de la politique monétaire. A fin Juin 2023, le taux d’inflation au Cameroun a enregistré la plus forte hausse sur un an pour bondir à 7,7 %. Il dépasse ainsi de deux fois et demie le seuil de 3 % fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Dans la sous-région, c’est la plus forte progression des prix à la consommation finale des ménages sur la période sous revue. En ordre décroissant, le pays qui est présenté comme la locomotive des économies de la Cemac se classe sur cette indicateur devant le Tchad (7,5 %), la République centrafricaine (5,5 %), le Gabon (5,1 %), la Guinée équatoriale (4,2 %) et le Congo (3,4 %). Dans sa note sur l’inflation dans ces 6 pays au premier semestre de l’année en cours, publiée il y a quelques jours, la commission de la Cemac souligne qu’en juin 2023, le niveau de l’Indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré une augmentation de 0,6 % par rapport à mai. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation, lui, a connu une hausse de 8 %.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page