CEMAC : ESS Asset Management revendique 6,3 milliards d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022
Dirigée par Christian DIN Dika, la banque d’affaires contrôle 1,71% des parts de marché dans la zone Cemac occupant la 5ème place sur 11 sociétés agréées en Cemac.
Selon les données de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), le Groupe Emrald Securities à travers sa filiale spécialisée ESS Asset Management a contrôlé 1,71% des parts du marché dans la zone Cemac à fin 2022. A en croire la Banque d’affaires, l’activité de cet acteur financier a été animé par ses trois principaux fonds communs de placements (FCP), un instrument de placement regroupant les fonds de divers investisseurs pour investir dans différents titres comme des obligations, des actions ou des titres du marché monétaire.
Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon
Il s’agit de FCP ESS PROMO PME, un organisme de placements collectifs en valeurs mobilières (Opcvm) « obligataire » dont l’objectif est d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur processus de développement et dont l’encours est évalué à 5,149 milliards de Fcfa à fin 2022. Ensuite, FCP ESS Confort qui comptabilise 1 milliard de Fcfa d’encours et enfin FCP ESS Treso Privilège (152,5 millions de Fcfa).
Lire aussi : Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards
Dirigé par Christian DIN Dika sous agrément Cosumaf-SGP-05/2021 du 16/12/2021, le Groupe Emrald Securities à travers sa filiale ESS AM est le premier groupe financier indépendant originaire de la zone Cemac à mettre au service des investisseurs, à la fois une société de bourse et une société de gestion d’actifs agréés. Outre cela, il occupe le 5ème rang dans le classement 2022 des gestions de portefeuille de la sous-région et fonctionne de manière collective et non en gestion individualisée. Avec l’obtention de son agrément, ESS AM est à la conquête du marché de la gestion d’actifs dans la zone Cemac en proposant à ses clients particuliers et institutionnels, une panoplie d’Opcvm mixtes, monétaires et obligataires répondant à différents profils de risques et des Organismes de placements collectifs en valeurs immobilières (Opcvi).
Lire aussi : ESS Asset Management lance trois fonds communs de placement dans la Cemac