Cemac: Afriland First Bank réussit la 1ère opération de titres de créances négociables
Le leader du marché bancaire au Cameroun a obtenu de 25 investisseurs une enveloppe de 10 milliards de FCFA, au terme de l’opération inaugurale du marché des Titres de créances négociables le 15 mars dernier. Cette levée de fonds par étapes, qui porte sur un montant total de 20 milliards de FCFA, s’est poursuivie le 28 mars 2023 avec une nouvelle offre de titres d’un montant compris entre 5 et 10 milliards de FCFA. Grâce à la banque que dirige Célestin Guela Simo, le marché des titres de créances négociables de la Beac, dont le corpus réglementaire a été adopté depuis 2015 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, prend véritablement corps, offrant aux entreprises et aux Etats de la Cemac une nouvelle source de financements. Analyse.
Afriland First Bank est reparti sur le marché des titres de créances négociables (TCN) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) le 28 mars 2023, pour rechercher auprès des investisseurs un nouveau financement, dont le montant est compris entre 5 et 10 milliards de FCFA. « Afriland First Bank procèdera le mardi 28 mars 2023, à l’abondement des titres de créances négociables… », confirme un communiqué signé à cet effet par le Directeur général de cet établissement de crédit, Célestin Guela Simo. Cet abondement, selon les usages des milieux de la finance, vise à compléter, aux mêmes conditions, l’enveloppe de 10 milliards de FCfa déjà obtenue par la banque, lors de la toute première émission des TCN en Afrique centrale. Cette opération rémunérée par la banque à 6,5% pour une durée de maturité de 7 ans, dont 2 ans de différé, a été effectuée par le leader du marché bancaire au Cameroun le 15 mars 2023, soit 8 ans après l’adoption du règlement régissant ce marché.
Lire aussi : Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café
Avec le succès retentissant de la première étape de cette émission de TCN, qui vise à mobiliser à terme une enveloppe totale de 20 milliards de FCFA, afin de renforcer les fonds propres de la banque, Afriland First Bank pourrait très bien boucler avec succès la première émission des titres de créances négociables de l’Afrique centrale, dès la 2ème étape de l’opération. Alors que, selon le communiqué du gouverneur de la Beac annonçant cette opération pionnière, la banque de Paul Kammogne Fokam dispose d’une période d’un an pour mobiliser les financements recherchés. Une telle performance confirmerait la confiance déjà placée par les investisseurs dans cette banque à capitaux majoritairement nationaux, qui tutoie sur le marché bancaire local les filiales des multinationales étrangères.
Lire aussi : Afriland First Bank s’associe au BMN pour accompagner les entreprises sous-programme financier
L’optimisme est d’autant plus de mise dans le cadre de cette opération de recherche des financements qu’Afriland First Bank enregistre des performances plutôt louables sur le marché bancaire national. Selon le document d’information relatif à la première émission des TCN de l’Afrique centrale, cet établissement de crédit révèle que son chiffre d’affaires est parti de 73,7 milliards de FCFA à 99,1 milliards de FCFA entre 2019 et 2021. Au cours de cette période de 3 ans, le bénéfice net de cette institution bancaire a également progressé de 12,4 milliards de FCFA à 18,4 milliards de FCFA , en hausse de 6 milliards de FCFA. De quoi faire courir les investisseurs sur les bons à moyen terme négociables émis par la banque depuis le 15 mars 2023.
A titre de rappel, les bons à moyen terme négociables sont la catégorie des titres de créances négociables permettant d’effectuer des emprunts de long terme. Ces titres d’une maturité supérieure à 2 ans et inférieure ou égale à 7 ans, peuvent être émis par tout type d’entreprise, ainsi que par les Etats. Les deux autres catégories de titres de créances négociables sont les certificats de dépôt et les billets de trésorerie. TCN d’une maturité inférieure ou égale à 2 ans, les certificats de dépôt sont exclusivement émis par les banques et les Caisses de dépôts et consignations, ou tout autre organisme en tenant lieu. Quant aux billets de trésorerie, qui sont des titres d’une maturité inférieure ou égale à 2 ans, ils peuvent être émis sur le marché des TCN par toutes les autres entreprises non financières, ainsi que par les États.
Lire aussi : Afriland First Bank lance la deuxième édition de son «Young Graduate Program»
A travers l’opération initiée le 15 mars 2023, Afriland First Bank , qui est déjà très actif sur le marché des titres publics de la Beac, en étant parmi les premiers pourvoyeurs des financements aux Etats de la Cemac, ouvre cette fois-ci la voie du marché monétaire aux entreprises. En effet, à la différence du marché des titres publics sur lequel les Etats sont les seuls demandeurs des financements, le marché des TCN, lui, permet aussi bien aux Etats qu’aux entreprises privées et publiques de lever des fonds. Une opportunité que tardait jusqu’ici à saisir les entreprises de la Cemac, malgré l’adoption, depuis 2015, du corpus règlementaire organisant le fonctionnement du marché des TCN par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Il a donc fallu attendre 8 ans pour voir ce marché être opérationnel, grâce au banquier camerounais Afriland First Bank.