CEMAC : 394,1 milliards de budget pour la BEAC en 2023
C’est l’information phare du rapport du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique Centrale (Umac) réuni en session ordinaire le 22 décembre 2022, rendu public par la banque centrale.
Le rapport du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac) réuni en session ordinaire le 22 décembre 2022 à Douala fait une économie de la conjoncture économique et financière des Etats membres de la Cemac en 2022 ainsi que les perspectives pour 2023. Au titre de l’exercice 2023, « le comité Ministériel a approuvé le budget de la Beac, arrêté en recettes à la somme de 394,1 milliards et en dépenses à la somme de 251,7 milliards, dégageant ainsi un excédent budgétaire prévisionnel de 142,4 milliards,» peut-on lire sur le communiqué signé d’Hervé Ndoba, président sortant du CPM, dont la présidence est actuellement assurée par le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye.
Lire aussi : Afrique centrale : la BEAC revoit ses prévisions de croissance à la baisse
Le comité ne donne pas les grandes orientations du budget pour l’exercice en cours. Toutefois l’on a en mémoire que l’institut d’émission monétaire entretient un programme de gestion de son patrimoine immobilier qui permet à la banque centrale non seulement de rapprocher ses services des opérateurs économiques, mais également d’offrir un meilleur cadre de travail à ses employés. L’on y retrouve une panoplie de projets au rang desquels : la réhabilitation de ses démembrements au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale qui concernent exclusivement les agences de Douala, Bafoussam, Garoua, Oyem, Malabo; les chantiers de construction du siège de la Beac Nationale au Cameroun ; des agences d’Ebolowa dans la région du Sud, et celle de Limbé dans le Sud-Ouest.
Lire aussi : La BEAC renforce la sécurité de la nouvelle gamme de billets pour limiter la contrefaçon