Canyon Resources va investir 162 milliards pour développer la Bauxite de Minim-Martp
La junior-minière australienne va consacrer une partie de cette enveloppe à l’aménagement des infrastructures routières et ferroviaires, aux infrastructures sur le site, entre autres. Ceci résulte de l’étude de faisabilité bancaire réalisée par son partenaire chinois MCC-CIE.
La compagnie minière australienne Canyon Resources dont la filiale camerounaise Camalco a été créée dans le cadre du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap, a rendu publique une étude de faisabilité bancaire réalisée par son partenaire stratégique MCC-CIE, avec des détails sur le financement de divers aspects de ce projet. L’un des aspects concerne la réalisation des projets de développement, dont l’étude évalue le financement à hauteur de 176 milliards de FCFA. Cette enveloppe va servir à l’aménagement de quelques infrastructures sur le site minier ; à l’aménagement de la voie ferroviaire interne ; au financement du transport routier, entre autres.
Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : les populations s’opposent à la signature de convention entre l’Etat et Calmaco
Concrètement, les trains prévus pour le transport de la bauxite seront rallongés, d’une longueur comprise entre 600 et 1200m par train, de nouveaux wagons et locomotives seront acquis, puis rétrocédés à l’opérateur Cameroon Railways (Camrail) au terme du projet. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé le 13 avril dernier entre le Canyon Resources via Camalco et Camrail. Dans l’enveloppe sus-évoquée, il est également prévu au Port Autonome de Douala un investissement de 13,516 milliards de FCFA pour l’aménagement d’un terminal dédié exclusivement aux opérations d’embarquement de la bauxite. Une voie ferrée sera également aménagée à l’intérieur du port pour faciliter le transport vers le terminal en question. Le financement de ces projets se fera grâce à un accord stratégique signé en août 2021 entre Canyon resources et le chinois Zhongye Changtian International Engineering Corporation (MCC-CIE). L’entité contrôlée par China Minmetals Corp a d’ailleurs réitéré son engagement auprès de la junior-minière australienne, dans une lettre envoyée le 25 mars 2022 au premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute. « (MCC aimerait) réaffirmer son soutien total à Canyon Resources et au projet. Nous souhaitons le succès pour le projet dans un avenir proche grâce aux efforts des professionnels expérimentés, la solide expertise technique et l’assistance de MCC dans le financement du projet », écrivait-il l’entreprise chinoise.
Lire aussi : Bauxite de Minim-Martap : Canyon Resources engage l’entreprise Vecturis pour évaluer l’infrastructure ferroviaire
En effet, l’accord entre Canyon Resources et MCC-CIE prévoit que, « conformément à une bonne coopération entre les parties pendant le BFS (étude de faisabilité bancaire), Canyon et MCC-CIE entameront un partenariat stratégique global. MCC-CIE, en tant que partenaire stratégique, offrira l’assistance nécessaire à Canyon pour faciliter le prélèvement et le financement du Projet en Chine. MCC fournira également tout le soutien nécessaire pour assister Canyon dans les problèmes techniques, commerciaux et financiers, etc. », renseignait le communiqué rendu public par Canyon Resources en août 2021.
Les clauses essentielles dudit accord stipulent qu’en vertu de leur partenariat stratégique, les deux entités tiendront conjointement des réunions pour promouvoir le financement et l’exécution du projet ; MCC-CIE fournira à Canyon tout le soutien nécessaire dans la mesure de ses capacités pour assister Canyon dans le domaine technique, les questions liées aux affaires, à l’acquisition et au financement ; le protocole d’accord entre CAY et MCC-CIE s’étend jusqu’au 31 décembre 2022 ; les parties conviennent de parvenir à un accord juridiquement contraignant plus complet pour la mise en œuvre du projet pour remplacer la relation non contraignante établie par le protocole d’entente et stratégique par un Accord de partenariat.
Il convient de préciser que l’étude de faisabilité a déterminé les estimations des coûts d’exploitation et d’investissement avec une précision de +/- 15 % avec les estimations utilisées dans le modèle financier de la durée de vie de la mine pour déterminer les aspects économiques du projet.
Lire aussi : Le coup d’Etat en Guinée Conakry envoie des signaux positifs sur la bauxite de Minim-martap
La Sonamines bénéficiera de 10% des parts au sein de Camalco
Après l’octroi du permis d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap à Canyon Resources via sa filiale Camalco, la Société nationale des mines (Sonamines) se verra attribuer 10% des actions de Camalco, conformément à l’article 59 du Code minier, qui dispose que « l’octroi d’un permis d’exploitation donne obligatoirement lieu à l’attribution à l’Etat de dix pour cent (10%) des parts ou actions d’apport de la société d’exploitation, à titre gratuit, libres de toutes charges.
La participation de l’Etat ne saurait connaître de dilution en cas d’augmentation du capital social ». L’Etat peut directement ou par l’intermédiaire d’une entreprise du secteur public prendre ces participations. Le cas échéant, il dispose de la Sonamines qui est son bras séculier pour la gestion de ses ressources minières. Cependant, en plus des 10% dont elle héritera, la Sonamines pourrait en outre souscrire à 25% d’actions au sein de Camalco. Le cas échéant, elle sera astreinte aux mêmes obligations que tous les autres actionnaires.