Canal + prime la comédie les « Aventures de Gloria»
Gloria Signe Maelye a reçu son chèque le 18 mars à Douala, après un concours international. Ses œuvres bénéficieront également, dans le cadre de projet en soutien aux jeunes talents africains, d'une diffusion dans le réseau Canal +.
Elle n’a que 9 ans. Mais déjà pétrie de talent. Gloria Signe Maelye connue sous le nom artistique de « Gloria» captive en effet de milliers d’internautes par ses prestations diffusées sur Facebook ou You tube. Prestations dans lesquelles elle incarne magistralement les rôles de fille maltraitée, oun de moralisatrice parentale. Ses rôles lui ont valu d’être postulante à l’appel à projet « Rions +» lancé par Canal + International , le 14 décembre 2020, en partenariat avec Canal + University, le label de formation du Groupe Canal +. C’est à travers Canal + Cameroun que Gloria Signe Maelye a souscrit au projet dont le concours a rassemblé une centaine de candidatures en Afrique francophone. « Ce nouveau programme s’adressait aux producteurs et réalisateurs d’Afrique francophone, actifs dans la production de programmes courts conçus sous un format moderne, original et surtout, humoristique», a indiqué Annick Fotue, la Directrice de communication de Canal + Cameroun.
Lire aussi : Les clients de Canal+ vont payer plus cher
Plus précisément, le concours était ouvert aux porteurs de projets de séries courtes de fiction et de genre humoristique. Les postulants devaient mettre à la disposition du jury 3 à 5 épisodes minimum, d’une durée minimale de 2 minutes, et maximale de 5 minutes, en langue française. Les candidats au concours étaient par ailleurs soumis à des conditions particulières portant sur la nationalité et la résidence du postulant (pays francophone), les accords et autorisations nécessaires auprès de tous les ayants droits, les contrats signés afférents à Canal+ etc. Les conditions intégralement remplies par la camerounaise Gloria Signe Maelye avec les «Aventures de Gloria». Produite par la maison de production Deko Records, et sous l’oeil attentif d’Odile Soh, sa génitrice et manager, l’actrice en classe de cours moyen 1 a franchi avec brio toutes les étapes de ce concours très disputé. Après une présélection, et une phase de vote déroulée sur Facebook et sur les des chaînes A+ et A+ Ivoire, seules 5 candidatures ont été choisies pour le sprint final.
Droit à l’image
La maison de production Deko Records et Gloria Signe Maelye ont remporté la seconde place du concours devant le candidat du Gabon, et derrière celui du Mali. « Cet appel à candidature avait pour but d’identifier de jeunes sociétés de production d’Afrique francophone à exprimer leur humour à travers un format moderne, original, dynamique », a expliqué Annick Fotue. La camerounaise égérie des « Aventures de Gloria» recevra des mains de Canal + Cameroun un chèque de 750.000 FCFA. D’après les responsables du Groupe audiovisuel, les droits de diffusion des programmes des lauréats seront rachetés pour diffusion sur les antennes de A+ et A+ Ivoire par le biais d’un contrat conclu entre Canal + International et chacune des 5 sociétés de production lauréates. « Ces 5 lauréats bénéficieront au cours de l’année 2021 d’une formation offerte par Lafaaac. Ils devront chacun signer avec Canal+ International un contrat de cession de droit à l’image à titre gratuit et notamment en vue d’une présence participative lors d’évènements spéciaux organisés à l’initiative de Canal+ International », apprendra-ton du Groupe Canal +. La lauréate camerounaise affirme avoir une passion pour le cinéma, sans impact sur ses études. Sa manager rassure d’ailleurs sur « la distinction entre la passion du cinéma et les études de sa fille ».
Lire aussi : Canal Tour 2019 : les stars prêtes pour le show de Douala
Chez Canal + Cameroun, on se satisfait des résultats issus de ce projet novateur : « c’est avec une très grande fierté que nous remettons ce prix aujourd’hui à Gloria, symbole d’une jeunesse dynamique, entreprenante et qui rêve. Canal plus Cameroun est fière de participer à ce type de projet », s’est encore exprimée Annick Fotue, la Directrice de la communication de Canal + Cameroun. Le groupe soutient également à travers le projet university une session de formation de journalistes sportifs, des réalisateurs des Écrans noirs ou encore des jeunes humoristes de Canal comedy club.