CAN, Coupe du monde… : les événements sportifs ont permis à la CRTV d’engranger un bénéfice de 333 millions FCFA mais…
Les retombées commerciales liées à la retransmission d'événements sportifs majeurs, ont permis à la chaîne audiovisuelle publique du Cameroun de rompre avec un cycle de résultats déficitaires au cours des 4 dernières années. Cependant, pour un événement comme la CAN 2022, la CRTV a dû consentir un investissement massif qui a absorbé la quasi-totalité de sa trésorerie.
La Cameroon Radio Television (CRTV) a terminé l’année 2022 au vert avec un bénéfice de 333,8 millions FCFA, contre une perte d’environ 350 milliards de FCFA l’année d’avant soit une embellie de 196,2%. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport de 2022 sur la situation des entreprises publiques camerounaises, cette performance découle des « retombées commerciales » liées à la couverture de la CAN TOTAL ENERGIES, la retransmission en direct de la coupe du monde de football Qatar 2022, le tour cycliste Chantal Biya et le championnat national MTN Elite one.
Ces événements sportifs viennent donc permettre à la chaîne audiovisuelle publique de rompre avec les pertes chroniques de ces dernières années, améliorant 10,29% ses capitaux propres. Depuis 2018 la CRTV peine, en effet, à dégager du profit malgré une hausse constante des revenus tirés de la redevance audiovisuelle. En 2022, ce poste de revenu a augmenté de 14,38% en glissement annuel. La CTR note pour ce faire « une évolution favorable » de la situation d’exploitation de la CRTV marqué surtout par un chiffre d’affaires en hausse 8,40%. Cet indicateur a notamment été soutenu par la CMCA, les frais de production et des frais de scolarité de l’IFCPA, l’école de formation du média public.
Toutefois, pour assurer la couverture des événements sus évoqués, la CRTV a dû consentir un important investissement. La CTR révèle que le société a acquis au cours de cette période « des équipements (émetteurs) permettant d’améliorer les plateaux techniques TV et radio, et de développer son offre technique de diffusion matérialisée par le basculement en HD de la chaine CRTV sports and Entertainment, avec une qualité́ de son et d’image aux standards internationaux ». La société a dû puiser dans ses ressources pour réaliser ces investissements. Entre 2020 et 2022, la trésorerie de la société est passée de 17,3 milliards de FCFA à 2,3 milliards de FCFA soit une chute de plus de 90%. Ce montant est très largement au-dessus du bénéfice réalisé en 2022. Il faudra donc observer avec attention les résultats de cette société au cours des prochaines années pour mesurer l’efficacité financière de cette dépense.
Charges de personnel
« Toutefois, la situation financière de la CRTV demeure préoccupante » relève la CTR qui indexe notamment les charges « très élevées » du personnel. Les salaires des 2 114 employés de la société ont représenté près de 1,5 milliards FCFA en 2022, soit 66%, de la redevance audiovisuelle. Cette subvention qui sert prioritairement à couvrir les charges d’exploitation demeure pourtant la principale ressource de l’office, et représente 85% de ses revenus.
La CTR note également des lacunes en matière de gouvernance interne. « La Division de l’Audit Interne a connu un résultat plutôt mitigé au titre de cet exercice. En effet, sur onze (11) missions d’audit prévues en 2022, trois (03) seulement ont été réalisées. De plus, sur un total de deux cent quatre- vingt-huit (288) recommandations formulées entre 2018 et 2022 au terme des audits, seules soixante-dix-neuf (79) ont été mises en œuvre, soit 27% de recommandations exécutées ».
Lire aussi : Économie : les grandes promesses des chefs d’États de la CEMAC pour 2024