Can 2021 : le gouvernement exhorte le public camerounais à se rendre dans les stades pour assister aux matchs
Cette sollicitation est contenue dans un communiqué rédigé par le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, publié ce mercredi 12 janvier 2021.
Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2021 dont le coup d’envoi a été donné le 9 janvier dernier à Yaoundé, les stades qui abritent les matchs sonnent désespérément vides. Les camerounais se sont pourtant rendus en masse au stade d’Olembe situé à la périphérie Nord de la capitale, pour assister au match d’ouverture qui a opposé le Cameroun, pays hôte de la compétition, aux Etalons du Burkina-Faso. Seulement, après la victoire des Lions Indomptables, la quasi-totalité des spectateurs a déserté les gradins. C’est finalement dans une enceinte de 60 000 places quasi-vide, que la deuxième rencontre du jour (Cap-Vert Vs Éthiopie) s’est jouée.
Lire aussi : CAN 2021 : Poule D, match nul entre le Soudan et la Guinée Bissau
Lors de la deuxième et troisième journée, les choses sont allées en s’empirant. Il n’y avait pratiquement pas de spectateurs lors des rencontres Sénégal Vs Zimbabwe ; Guinée Vs Malawi ; Maroc Vs Ghana ; Comores VS Gabon et Algérie Vs Sierra Leone. La seule exception est venue de la poule D à Garoua. De nombreux supporters Camerounais, Nigérians et Egyptiens ont rallié le stade Roumde Adjia, pour assister aux rencontres Nigeria vs Egypte ; Soudan Vs Guinée-Bissau.
Lire aussi : Can 2021: poule D, le Nigeria plus fort que l’Egypte
Un léger motif de satisfaction, qui n’est pourtant pas au goût du gouvernement camerounais. Ce dernier souhaite que le public local, dans son immense majorité, se rende dans les stades, à tous les matchs, pour faire de la Can 2021, l’une des plus réussies de l’histoire de cette compétition. C’est du moins ce qu’indique René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi 12 janvier 2021.
Lire aussi : CAN 2021 : l’Algerie rate son entrée
«Le gouvernement par ma voix exhorte toutes les camerounaises et tous les camerounais à continuer à tout entreprendre, dans le strict respect des règles édictées, pour assister aux différentes rencontres dans un esprit de fair-play, de discipline et de fraternité car c’est également à cette condition que nous gagnerons le pari que nous nous sommes assignés et qu’a réitéré le président de la République, celui de faire de la Can Total Energies 2021, la plus belle jamais organisée sur le continent africain », déclare le Mincom.
Lire aussi : Mauritanie-Gambie : Bataille de petits poucets
Le député de l’opposition Cabral Libii, qui croit connaître les raisons qui poussent les camerounais à refuser d’aller au stade, explique que cela est dû au «protocole sanitaire inopportun de la CAF». «Le protocole sanitaire inopportun de la CAF produit des effets désastreux. Les stades sont vides. Inimaginable au Cameroun! Il est encore temps de rectifier. Les camerounais aiment le foot. Malgré tout chers compatriotes, allons dans les stades. Vivons pleinement notre CAN!». Pour mémoire, l’accès au stade lors de cette Coupe d’Afrique des Nations de Football est conditionné par la présentation préalable d’un justificatif de vaccination contre la covid-19, d’un test PCR négatif datant d’au moins 72h ou d’un antigénique négatif de moins de 24 h.