CAN 2021 : Le 12e joueur, l’arme secrète des Super Égales
Logé dans la poule D avec L'Égypte, le Soudan et la Guinée Bissau, le Nigeria aura le plus grand nombre de supporters au stade Roumde Adjia de Garoua. Les supers Eagles comptent sur cet atout pour damer le pion à leurs adversaires.
Le Nigeria peut s’estimer chanceux. Se retrouver à Garoua, à un jet de pierre de son territoire, c’est le meilleur cadeau que le tirage au sort a donné au pays de Jay Jay Okocha dans cette phase de poule de la CAN Total Energies Cameroun 2021. Grâce à cette proximité, les supers Eagles auront pendant leurs matchs au stade Roumde Adjia, un allier de taille: le 12e joueur.
L’Authentic Nigeria Football and Allied Sports Supporters Club (ANFASSC) , l’une des nombreuses associations des supporters des Supersl Eagles est venue à Garoua avec plus de 500 supporters. Son Président Abayomi Ogunjimi, venu à Garoua depuis le 03 Janvier dans le cadre d’une mission avancée, s’est dit satisfait des installations réservées aux joueurs et supporters du Nigeria. « J’ai dû visiter Garoua à l’avance pour rencontrer nos membres et planifier les stratégies à adopter avant la Coupe des Nations et également examiner les modalités d’hébergement et de transport de nos membres. » a-t-il déclaré. L’association s’est dotée d’un nouveau kit officiel pour la CAN 2021, et entend pousser les supers Eagles jusqu’au sacre final avec l’aide de ses membres basés au Cameroun. Selon le Président de L’ANFASSC au Cameroun, le chef Kenneth Chukwuma, » les Nigérians viendront de partout à travers le Cameroun pour supporter notre équipe nationale ».
Sur le sol camerounais, les ressortissants Nigérians se comptent par centaines de milliers. Très actifs dans le commerce des pièces automobiles et des pagnes, ils ont les moyens et la volonté d’effectuer le déplacement de Garoua. C’est le cas de Chinedu et Malam Sani. Rencontrés au petit marché de Ngaoundéré, ils se disent prêts à rallier Garoua dès le 09 janvier et comptent y rester au moins jusqu’à la fin de la phase de poule. « Nous irons chanter, danser, crier, et tout faire pour aider notre pays à gagner les matchs », explique Malam Sani tout en dépliant un pagne. Même l’Égypte, l’un des grands favoris de la poule D avec le Nigeria, ne fait pas peur à Chinedu. « Les Pharaons, non. Ils ne nous font pas peur. Jouer à Garoua c’est comme jouer à Lagos, Abuja ou Kano. On se sent chez nous. On est chez nous», raconte-t-il le sourire aux lèvres.
En plus de ses ressortissants, le Nigeria peut également compter sur ses sympathisants camerounais. Au Grand Nord du Cameroun, des dizaines d’ethnies partagent une histoire commune avec ce géant voisin. Nombreux sont ceux qui ont des origines nigérianes dans cette partie du pays. Ils seront tous derrière » le pays de leurs ancêtres ».
Ben Ibrahim