Camwater : plus de 10 milliards Fcfa budgétisés pour l’apurement de la dette sociale en 2023
Le règlement de cette ardoise due au titre des charges liées au contrat d’affermage est attendu par le personnel de l’entreprise depuis 2018.
L’une des grandes annonces à l’issue de la session du conseil d’administration de la Cameroon Water Utilities (Camwater) tenue cette fin de semaine dans la ville balnéaire de Kribi à trait au règlement de la dette sociale qui entretient un climat social très tendu dans cette entreprise ces dernières années. En effet, un peu plus de 10,3 milliards Fcfa sont budgétisés pour le paiement de cette ardoise en 2023 relative (en grande partie) à la fin du contrat d’affermage de l’eau. En 2018, le président de la République, Paul Biya, avait ordonné au ministre des Finances (Minfi), en vain. Le 16 septembre dernier, la synergie des syndicats des travailleurs de cette entreprise publique exigeait, dans une correspondance adressée à Louis Paul Motaze, le paiement en totalité de la dette de l’Etat vis-à-vis de Camwater, laquelle était chiffrée à un peu plus de 10 milliards Fcfa à fin juin 2022, comptes pris des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. Le cumul des impayés au titre des factures d’eau pour ces dernières années représentaient jusqu’à 4,3 milliards Fcfa.
Faute du règlement de cette dette, ils avaient lancé un mot d’ordre de grève finalement levé grâce au déblocage, le 03 octobre, d’un montant de 500 millions FCFA au titre d’un apurement partiel de l’ardoise. La synergie des syndicats de la Camwater faisait d’autant plus de pression au gouvernement que beaucoup de leurs membres étaient allés à la retraite entre-temps sans avoir pu rentrer en possession de leur dû et vivaient dans un grand dénuement, alors que dans le secteur de l’électricité, 182 milliards Fcfa ont depuis été débloqués au profit des employés du distributeur Eneo, de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) et de tous les autres acteurs de l’écosystème de l’électricité. Dès sa nomination au poste de directeur général de la Camwater il y a environ trois mois, Blaise Moussa avait inscrit le règlement de cette dette au rang de ses priorités, dans le souci d’apaiser le climat social au sein de l’entreprise. Dans la foulée, il avait annoncé une campagne spécial de recouvrement forcé des créances de la société après avoir expliqué que celle-ci cumule une ardoise colossale de près 33 milliards Fcfa d’impayés répartis entre les particuliers, les gros consommateurs ou industries, l’Etat et certains de ses démembrements, à l’instar des collectivités territoriales décentralisées.