Camtel veut évaluer les performances de ses salariés estimés à plus de 3 600 personnes
L’objectif visé par cette opération est d’obtenir une adéquation efficace entre ses ressources (ses salariés) et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualifications et de profils.
Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun a lancé le 13 juin dernier un appel à manifestation pour le recrutement d’un cabinet devant réaliser un audit de ses ressources humaines et gestion de carrières. L’objectif visé par cette opération est d’obtenir une adéquation efficace entre ses ressources (ses salariés) et ses emplois, en termes d’effectifs, de qualifications et de profils. Les missions assignées au partenaire privé retenu à l’issue de cet appel à manifestation seront de faire un diagnostic des carrières, dresser l’état des lieux des avancements de grade et de formuler des recommandations visant à améliorer l’efficience de son action aussi. Il sera également chargé d’identifier les domaines qui requièrent la mise en place de nouvelles politiques et procédures.
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En effet, l’audit va consister en la vérification des procédures de recrutement, de sélection du personnel et l’adéquation des profils aux postes et faire des propositions ; évaluer le coût des ressources humaines et la production de l’entreprise et proposer des redressements…, a-t-on appris de Camtel. L’objectif final étant de parvenir à améliorer l’efficacité du personnel de cette entreprise publique.
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Avec un effectif de 3 630 employés, l’entreprise publique Camtel est le plus gros employeur chez les opérateurs concessionnaires de téléphonie fixe et mobile (environs 700 chez MTN et OrangeCameroun). Ses charges du personnel sont évaluées à plus de 33 milliards en2021 en hausse de 2 milliards en glissement annuel selon le rapport de la CTR.Se justifiant à ce sujet lors d’une récente interview Judith Yah Sunday le Directeur général indiquait que « si nous prenons l’activité de Camtel qui est celle de la téléphonie fixe, c’est une activité à haut capital humain ».
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Malgré des effectifs jugés pléthoriques, la qualité de service de l’opérateur historique laisse toujours à désirer. La preuve, le 25 mai dernier, Camtel a écopé d’une amende 800 millions du régulateur au même titre que les trois autres compagnies de téléphonie. Il lui était reproché des « manquements récurrents » dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges. Cette sanction faisait suite à une campagne de boycott des services des opérateurs de téléphonie mobile, baptisée « Mode avion » lancée par les abonnées au courant du mars et qui visait à améliorer la qualité de service sur les appels et l’Internet ; mais aussi à réduire leurs prix, a fait pencher le gouvernement sur ce problème. C’est à cet effet qu’une concertation avait été convoquée par le ministre des postes et télécommunications (Minpostel), entre le régulateur et les opérateurs le 27 avril 2023.
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