Camtel, MTN et Orange vont investir 156 milliards en 2023 pour l’améliorer la qualité des services
Une partie de cet investissement colossal va également servir à l’extension de la couverture réseau.
Les abonnés des différentes compagnies de téléphonie mobile exerçant au Cameroun, font toujours face à une détérioration continue de la qualité de services de communication électronique. Une situation qui a servi de prétexte à l’organisation d’un forum le 13 décembre 2022, auquel ont assisté Orange, MTN, Nexttel et Camtel, les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays. Globalement, cette rencontre, une première du genre, visait à faire un état de la situation et de trouver des solutions d’amélioration effective de la qualité des services et de la couverture en services électroniques au Cameroun.
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Dans le communiqué final du régulateur du 13 février 2023, on apprend que Camtel, MTN et Orange se sont engagés à investir un montant cumulé de 156 milliards de FCFA en 2023. Ces investissements vont servir à l’extension de la couverture réseau d’une part et d’autre part à l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire. « En vue d’assurer le suivi de mise en œuvre de cet engagement, l’ART a organisé les 19 et 31 janvier 2023 à Yaoundé, des séances de travail avec les dirigeants de MTN et d’Orange pour s’approprier leur plans d’actions de l’exercices 2023 visant à résoudre les problèmes de qualité de service des communications électronique », révèle l’ART dans son communiqué.
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Au terme de ces concertations, le régulateur a enjoint le Français Orange et le Sud-africain MTN à mener des travaux d’optimisation des performances de leurs réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/ 4G dans plusieurs site stratégiques. De plus, à encroire l’ART, elle a actuellement déployée des équipes de contrôle technique pluridisciplinaire sur le terrain pour procéder à des contrôles de performances des réseaux téléphonie mobile. En effet, les résultats de ces contrôles devraient aboutir à des sanctions prévues par la règlementation en vigueur. « Les sanctions pécuniaires ; la proposition de réduction de la durée de la concession ou encore la proposition du retrait de la concession», précise l’agence de régulation.
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Rappelons que le ministre des Postes et des Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a annoncé lors du forum susmentionné, la mise sur pied d’une plateforme de mesure de la qualité d’expérience et de comparaison des tarifs des services de communications électroniques (voix, SMS, Internet). Cette initiative qui rentre dans le cadre du renforcement de la concurrence et de l’amélioration de la qualité de services des réseaux de téléphonie mobile sera opérationnelle dès 2023. Elle va permettre au consommateur de faire le choix de la meilleure offre tarifaire en fonction de sa bourse et d’exprimer sa perception de la qualité de service perçue au régulateur.