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Business et Entreprises

Camtel annonce une stratégie commerciale plus conquérante

Pour le top management de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, il est question de faire de Camtel, le leader national de la transformation numérique à l’horizon 2025.

C’est donc un véritable de changement de cap que souhaite le nouveau top management de la Cameroon Télécommunications (Camtel). Comme l’a réitéré sa directrice générale, Judith Yah Sunday Achidi,  le 1er mai dernier, s’adressant à son personnel lors de la célébration de la fête internationale du travail, toute l’activité au sein de cette entreprise doit désormais être guidée par deux principales notions : la gestion du changement et l’orientation du client. Le but ultime étant de faire de Camtel, le leader national de la transformation numérique à l’horizon 2025. Pour ce faire, le top management de  l’entreprise historique des télécoms au Cameroun, affirme-t-elle, ne ménage aucun effort pour le bien-être du  personnel et la prospérité de Camtel, en témoignent certaines actions fortes prises. Au rang desquelles, le paiement à temps des salaires ; l’amélioration des relations avec les banques et établissements financiers ; la renégociation et le paiement progressif  de la dette commerciale ; la liquidation progressive de la dette sociale et de l’assurance des personnels ; l’amélioration progressive de la qualité de service, tout comme la rédaction et la diffusion d’un code éthique et un pacte d’intégrité.

Mais avoue la DG de Camtel, beaucoup reste à faire, notamment pour ce qui est de l’expérience client, de l’optimisation de l’utilisation du Datacenter de Camtel et de la commercialisation à plein régime de ses réseaux de transport et câbles sous-marins. Pour tout cela, la direction générale de Camtel a besoin d’un personnel motivé et discipliné. En rappel, il a toujours été reproché au bras séculier de l’Etat en matière de télécommunications, le manque d’une approche commerciale plus conquérante. C’est d’ailleurs l’un des défis qui avaient été rappelés à la nouvelle équipe dirigeante de cette entreprise lors de leur installation, le 17 décembre 2018 par la tutelle, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng : la nécessité de mettre en place une approche commerciale plus conquérante pour profiter de ses ressources de manière optimale. En effet, selon certains observateurs, Camtel qui tire la meilleure partie de son chiffre d’affaires sur la gestion de la bande passante et de la connectivité internationale a  une réelle incapacité à profiter de ses ressources de manière optimale, du fait d’une approche commerciale défaillante.

Avec son réseau en fibre optique, Camtel, indique-t-on, pourrait quintupler ses revenus sur ce créneau, si l’entreprise disposait d’une stratégie commerciale robuste. Mais elle est en retard par rapport aux énormes besoins du pays en matière de technologies de l’information, souffle-t-on. Le monopole qu’elle détient dans la gestion de la bande passante fait d’ailleurs l’objet des critiques de la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods pense, qu’il est tout à fait anormal que Camtel qui bénéfice déjà du monopole sur les infrastructures terrestres soit à la fois opérateur de services. Elle trouve qu’il s’agit là d’une situation qui favorise le déséquilibre du marché des télécoms.

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