Camrail remet des kits scolaires aux enfants des victimes de la catastrophe d’Eseka
Le concessionnaire du chemin de fer camerounais a remis des kits de fournitures scolaires et autres bons de commande à 95 enfants orphelins du drame ferroviaire d’Eseka. Cet acte de générosité de la Cameroon Railway Corporation rentrait dans le cadre du quatrième anniversaire de ce tragique événement.
Ce mercredi 21 octobre 2020, les responsables de la Cameroon Railway Corporation (Camrail) ont tenu à commémorer les victimes de l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eseka à travers leur progéniture. Ainsi, des cérémonies de remise de dons ont été organisées dans les villes de Douala, Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré pour soutenir les orphelins de ce drame qui a couté la vie à 79 personnes.
Lire aussi : Affaire Sitrafer/Camrail le procès renvoyé à cause des inondations
Parmi les dons distribués, l’on comptait du matériel anti Covid-19, des kits scolaires pour ces enfants, ainsi que plusieurs bons de commandes et d’achats. Le geste n’est en rien anodin car à travers ce dernier, l’entreprise a voulu atténuer auprès des familles la pression matérielle et financière en cette période de rentrée scolaire. Pascal Miny, Directeur général de Camrail affirmait d’ailleurs dans les colonnes du quotidien national Cameroon Tribune, parution du 23 octobre 2020 que la journée était « marquée par le souvenir et cette cérémonie est marquée par le respect et la mise en valeur des mémoires, et notre devoir est de mémoire ».
Lire aussi : Hydrocarbures : Camrail a transporté 832 000m3 de produits pétroliers en 2019
Le top management de la filiale du groupe Bolloré par la même occasion félicite les personnes qui encadrent ces enfants depuis la disparition de leurs parents. « Une chose est certaine, nous avons résolu de tourner la page sans pour autant tourner le dos à leur mémoire », console le patron de l’entreprise, qui annonce par la même occasion la phase finale du processus d’indemnisation « menée dans le respect des droits des victimes et des familles». Les familles ont reçu ces dons avec une grande joie.
Lire aussi : Sitrafer/Camrail : la bataille juridique pour l’entretien du chemin de fer se poursuit au pénal
Dans le programme de la Camrail selon des sources médiatiques, il est également prévu dans les prochains jours, la distribution des table-bancs à la Mairie d’Eséka, pour renforcer l’offre de matériel didactique de cette communauté riveraine. Depuis le 18 octobre 2020, le personnel de Camrail participe aussi à des cérémonies de recueillement et des prières en la mémoire des victimes avec le concours des confessions religieuses.
Cette commémoration coïncide avec la phase finale du processus d’indemnisation mené dans le respect des droits des victimes et des familles. A ce sujet, le Dg de Camrail a expliqué : « on pourrait se dire que quatre ans ça semble long, néanmoins ; les dossiers qui restent en cours sont des dossiers de personnes qui ont été blessées, et qui sont toujours sous soins. Donc tant que les gens seront en soins, les dossiers seront ouverts ».
Lire aussi : Catastrophe ferroviaire d’Eséka : Camrail donne les détails des indemnisations au 31 juillet 2019