Camrail : 42 wagons supplémentaires pour booster le flux de trafic
Les 10 premiers wagons sont attendus au port de Douala dans les prochaines semaines. La commande effectuée par le concessionnaire de chemin de fer pour le compte de deux entreprises de transport des produits pétroliers vient accroître son parc ferroviaire roulant et son flux de trafic en baisse depuis la catastrophe ferroviaire de 2016.
Deux bonnes nouvelles pour le concessionnaire des chemins de fer au Cameroun. La Cameroon Railways (Camrail) annonce deux acquisitions majeures dans les segments fret et voyageur. L’entreprise de chemins de fer attend la livraison de 42 wagons citernes pour le compte de la Continental Oil transportation operating citernes (Cotoc) et Ikram logistics, deux compagnies nationales de transport des produits pétroliers. «Ces dernières ont sollicité l’expertise de Camrail dans le processus d’acquisition dudit matériel. L’objectif étant de s’assurer que le matériel mis en circulation sur le réseau ferroviaire local permet une explication en toute sécurité dans le cadre du transport des produits pétroliers», apprend-on du concessionnaire.
>>Lire aussi- Coronavirus : Camrail ferme certaines gares pour éviter la propagation
Face aux difficultés de transport des produits pétroliers sur le territoire camerounais que connaît le secteur depuis 2005, ces deux entreprises entendent optimiser leur flux grâce à ce nouveau partenariat. Thierry Ghomsi, le Directeur général de Cotoc opte désormais exclusivement pour le transport ferroviaire de ses produits pétroliers en provenance du dépôt pétrolier central de Douala, à destination des dépôts secondaires dans les villes de Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré. Cotoc envisage approvisionner l’ensemble des compagnies pétrolières du Cameroun par le biais de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), ainsi que certaines entreprises sous régionales à l’instar de Mobil Oil Tchad. D’après le Chronogramme de livraison, les 10 premiers wagons pétroliers sont attendus dans les prochains jours en provenance de Belgique. «Elle vient s’enrichir le parc du matériel dédié spécifiquement au transport des produits pétroliers», annonce le concessionnaire. La seconde livraison interviendra novembre 2020 prochain.
>>Lire aussi-Accident d’Eseka : Cerutti dénonce CAMRAIL auprès de Paul Biya
Cette acquisition intervient au lendemain d’une forte baisse du trafic voyageur et marchandises de Camrail, après la grave catastrophe d’Eseka intervenu le 21 octobre 2016. Camrail annonce également, dans le cadre du 2ème plan quinquennal des investissements ferroviaires conclu avec l’Etat du Cameroun, la mise en service imminente de 25 nouveaux wagons voyageurs ultramodernes, après l’acquisition en janvier 2019, pour un montant de 12,3 milliards de FCFA. Les premières livraisons sont actuellement immobilisées à la gare ferroviaire de Bessengue Douala.
>>Lire aussi-Catastrophe ferroviaire d’Eseka : Camrail donne les détails des indemnisations au 31 juillet 2019