Campagne 2019-2020 : la Sodecao va distribuer 4 millions de plants de cacaoyers aux agriculteurs
Cet appui vise à booster la production nationale de cacao, régénérer les vielles plantations et approvisionner les unités de productions.
C’est par un communiqué signé ce 23 avril 2020 que la Société de développement du cacao(Sodecao) informe l’opinion publique qu’elle entend mettre à la disposition des cacoculteurs camerounais quatre millions de plants de cacaoyers pour le compte de la campagne 2019-2020. Un appui qui vise à booster la production nationale de cacao, régénérer les vielles plantations et approvisionner les unités de productions.
Les bénéficiaires qui se compteront parmi tous les camerounais majeurs sans distinction de sexe, devront néanmoins débourser une somme de 50 f par plant, représentant la contribution du bénéficiaire pour le transport des plants de la pépinière vers le site de son exploitation. Chacun devra également disposer d’au moins un hectare de terrain approprié pour la cacaoculture. Le demandeur devra aussi être accompagné d’un encadreur de la Sodecao ou du ministère en charge de l’agriculture dans la réalisation des opérations de choix du site, marquage des arbres à conserver pour l’ombrage, choix des cultures associés et piquetage.
D’après le Directeur général de la Sodecao, Jean-claude Eko’o Akouafane, les plants distribués sont issus des fèves dont les cabosses sont obtenus par pollinisation manuelle dans trois principaux champs manuels à savoir Nkoemvone(Sud), Mengang(Centre) et Abong-Mbang(Est). Il s’agit des plants de cacaoyers hybrides à haut rendement qui résistent à la pourriture brune et aux attaques d’insectes. Ils disposent également des caractéristiques physiques et organoleptiques recherchés dans l’industrie chocolatière.
Rappelons que la Sodecao fait partie avec le Conseil interprofessionnel du caco et du café(Cicc), l’Office national du cacao et du café(Oncc) et le Fonds de développement des filières cacao café(Fodec), d’une synergie mise en place par le Cameroun pour le développement des filières cacao café.
>>Lire aussi-
Sodecao: le projet « Biofabrique » aux oubliettes