Cameroun:55 kg de stupéfiants d’une valeur de 2 milliards de F saisis à l’aéroport de Douala
Le contrevenant s'apprêtait à embarquer dans un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines à destination des Philippines.
55 kilogrammes. C’est le poids total du stock de drogue intercepté par les Douanes camerounaises le 22 septembre 2022 à l’aéroport international de Douala. Le butin saisi par les éléments la Subdivision commerciale des Douanes appartenant à la Brigade Commerciale de contrôle des accès, était dissimulé dans divers paquetages présentés par les contrevenants comme contenant du chocolat et des épices africaines.
Lire aussi : Commerce extérieur : les Douanes camerounaises et le Cncc s’associent pour booster les recettes douanières
Au total, 108 boîtes de méthamphétamine, une dangereuse drogue addictive, ont été découverts alors que la cargaison prenait la direction des Philippines, via un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Malheureusement, aucune estimation du stock saisi n’a été faite par les éléments de la subdivision commerciale des Douanes de l’Aéroport International de Douala.
Lire aussi : Au mois de juin, le secteur des douanes du Centre enregistre des recettes de 472,688 millions de F (+12,27%)
« La procédure contentieuse suit son cours », dira simplement un responsable des douanes. Toutefois, d’après des spécialistes consultés, la valeur des 55 kilogrammes de stock de méthamphétamine est estimée à environ 2 milliards de FCFA. Toujours d’après ces derniers, la méthamphétamine est un stimulant puissant qui crée rapidement un état d’euphorie semblable à celui procuré par la cocaïne. À titre de rappel, le 14 octobre 2016, les Douanes camerounaises avaient saisi dans les mêmes conditions, 100 kilogrammes de méthamphétamines évaluée à 5 milliards de FCFA, à l’aéroport international de Douala.
Le 28 août 2020, ce sont 18 kilogrammes de la même drogue qui ont été interceptés à l’aéroport international de Douala. La cargaison illicite d’une valeur totale de près de 600 millions de FCFA était détenue par un passager en partance hors du territoire par le biais de la compagnie Belge Brussels Airlines. Les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé, sont réputés comme étant les plaques tournantes du trafic voyageur de divers types de drogues.