Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Cameroun : voici les nouveaux membres du conseil supérieur de la magistrature

Ils ont été nommés ce 15 juin 2020 par un décret du président de la république pour un mandat de 05 ans

Comme de tradition, c’est au du journal parlé de 17h sur la Crtv radio que les décrets signés par le président de la république du Cameroun ont été lus. Pour ce lundi 15 juin 2020 l’un d’eux porte sur la nomination des membres titulaires et suppléants du conseil supérieur de la magistrature pour un mandat de 05 ans. Conformément à la loi N°82-014 du 26 novembre 1982 fixant l’organisation et le fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature, les personnalités désignées par l’assemblée nationale et la cour suprême  pour composer ce conseil sont nommées membres titulaires par décret.

Les personnalités désignées par l’assemblée nationale sont : Ali Mamouda, Engelbert Alain Essomba Bengono et Soppo Toute Marlyse. Ils ont pour suppléants Abe Mikhael Ndra, Goni Mariam et Ngo Issi Rolande Adèle.

Trois autres membres ont été  désignés par la cour suprême tel que le prévoit la loi. Il s’agit de Mekoulou Cunégonde Christine, épouse Ngotty, Fofung Nabun, épouse Wacka, et Manga Moukoury Isaac. Comme suppléants, Ntyam Ondo, épouse Mengue Me Zomo, Njumbe Ernest Njumbe et Oumarou Abdou ont été désignés.

Le dernier membre est désigné par le président de la république en raison de sa compétence, il s’appelle Ekon Nna Albert et a pour suppléant Amadou Ali. Selon la loi susmentionnée, cette dernière personnalité ne devrait appartenir « ni à l’Assemblée National, ni au corps judiciaire et n’ayant pas la qualité d’auxiliaire de justice ». Dans la même lancée, le chef de l’Etat a procédé, par un autre décret, à la nomination du Sécrétaire permanent dudit conseil. Il s’agit de Minko Minko Abel.

La nomination des membres intervient trois ans après la tenue de la dernière session,  alors que la loi prévoit une rencontre tous les ans. En sa qualité de président dudit conseil, le président de la république a entre autres dossiers brûlants, l’intégration des jeunes auditeurs de justice.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page