Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale

Ce prêt vise à financer partiellement le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque phase III, 200 localités.

Initié en 2016 par le ministère de l’Eau et de l’Energie(Minee), avec pour objectif d’électrifier à termes, 1 000 localités du Cameroun par système solaire photovoltaïque, le projet d’électrification rurale poursuit sa mise en œuvre. Dans un décret signé le 6 février 2023, le président de la République Paul Biya habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire(Minepat)  Alamine Ousmane Mey, à contracter un crédit d’un montant de 34,7 milliards de FCFA auprès de la banque africaine d’export-import(Afreximbank). Cet argent servira au financement partiel de la phase III du projet supra mentionné avec, à la clé, 200 localités.

Lire aussi : Electrification rurale : Idea Conseil-Studi Cameroun recommande la réforme de l’Agence de l’électrification rurale

L’on se souvient que face aux députés en novembre 2020, le Premier ministre Joseph Dion Ngute annonçait que le gouvernement de la République avait engagé la finalisation de la maturation technique et administrative de la troisième phase de 200 localités. La première étape bouclée en 2018 a permis la mise en service de 166 centrales solaires ainsi que les réseaux de distribution grâce à un crédit acheteur de 53 milliards de FCFA auprès du partenaire technique  chinois Huawei Technologies Co Ltd. En ce qui concerne la phase 2 du projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque, un accord de prêt de 71 milliards de F auprès de Bank of China pour 184 localités avec une allocation budgétaire de 454,446 millions FCFA au titre des fonds de contrepartie ont été mobilisés par le gouvernement camerounais. Une fois les 200 localités desservies, l’on se situera à 550 localités sur un barème de 1000 soit un peu plus de la moitié. 

Lire aussi : Electrification rurale : 874 milliards pour électrifier 7 000 localités au Cameroun

Lire aussi : L’Agence d’électrification rurale bientôt aux commandes de 350 localités alimentées par des centrales solaires

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page