Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Cameroun : Top 5 des secteurs les plus corrompus en 2022

Avec 705 dénonciations reçues, sur 3 472 à travers le courrier administratif, le ministère tenu par Henri Eyebe Ayissi, déjà classé deuxième des plus touchés par la corruption en 2021, a déclassé l’Administration territoriale en 2022.

Au terme des décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) et le Tribunal criminel spécial (TCS), la Conac dans son rapport présenté le 27 octobre 2023  à Yaoundé, indique que les actes de corruption ont fait perdre 4,6 milliards de Fcfa à l’Etat du Cameroun au cours de l’année 2022.

L’instance présidée par Dieudonné Massi Gams recense ainsi, 05 secteurs où les cas de corruption ont été le plus dénoncés. Dans la foulée, le ministère du Cadastre et des Affaires foncières(Mindcaf) occupe le peloton de tête avec 705 dénonciations parvenues à la Conac (20,3%) sur les 3 472 enregistrés sur courrier administratif. Avec ce record, le département ministériel tenu par Henri Eyebe Ayissi est plutôt allé de mal en pis. Selon le rapport 2021, il occupe le deuxième rang des secteurs les plus dénoncés à travers la ligne verte de la Conac.

Lire aussi : Drame de Mbankolo : le Mindcaf identifie deux titres fonciers frauduleux

En substance, les plaintes contre le Mindcaf portent notamment sur le « détournement des fonds alloués à l’indemnisation des victimes de la réalisation des grands projets de l’Etat ; le litige foncier ». A titre d’illustration, la Conac révèle un préjudice financier de 67 millions de Fcfa subi par l’Etat du fait des investigations sur la braderie des terrains de l’Etat à Maroua(Extrême-Nord).  

A noter qu’en 2021, la Conac déplorait pour le même ministère, l’« établissement des faux titres fonciers, la concussion dans la vente du Domaine privé de l’Etat ». Pour preuve, à la suite de l’éboulement de terrain qui a fait environ 40 morts au quartier Mbankolo(Yaoundé 2), le Mindcaft, a lui-même ouvert une enquête ayant abouti à l’identification de 02 faux titres fonciers attribués aux tierces personnes.

Lire aussi : Droits de timbre, prénotation des titres fonciers… : comment le gouvernement a ignoré les suggestions du Parlement

Avec 562 dénonciations (16,8%), le secteur de l’administration publique est le deuxième le plus dénoncé en 2022 pour des faits de « perception indue de salaire ; faux et usage de faux ; corruption en matière de concours administratif ».  Pour ce qui est des Finances, troisième en termes de corruption, les plaignants reprochent principalement au ministère que dirigé Louis Motaze, « la pratique des ‘’pourcentages’’ dans les paiements et du détournement des fonds alloués au pensions retraites et aux rappels relatifs aux actes de carrières ».

Pour sa part, le secteur de l’éducation vient en quatrième position avec 285 dénonciations (8,2%). Comme en 2021, la mauvaise gestion des fonds d’APEE et le monnayage dans les recrutements sont décriés. Le secteur des Marchés est reproché de « corruption dans le processus de passation des marchés ». Ce qui lui vaut la 5e place.

Lire aussi : Cameroun : 10 000 titres fonciers établis en 2022

Du reste, l’Eau et l’Energie, la Santé publique, le Commerce, les forêts et la Faune et les Transports complètent le Top 10 avec respectivement des plaintes de : « émission de fausses factures, détournement des primes et quotes-parts ; arnaque des commerçants par les contrôleurs du Mincommerce ; exploitation illégale des forêts ; délivrance de faux permis de conduire et fraude à l’examen du permis de conduire, etc.», dénonce la Conac dans son rapport.

Notons tout de même que si pour la Conac, les pertes de l’Etat du Cameroun dues à la corruption en 2022 ont chuté 39,324 milliards de Fcfa (-89, 5%) en glissement annuel, il reste tout de même que la majorité des plaintes restent d’actualité. Au finish, excepté la Justice, les Forces de Défense qui sont absentes du Top 10 en 2022, tous les autres, objets des plaintes en 2021, figurent en bonne place.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page