Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UnePolitiques Publiques

Cameroun: Roger Athanase Meyong, nouveau Directeur Général des Impôts

Le décret présidentiel y relatif a été signé ce 20 mars 2023.

Comme l’avait prédit EcoMatin dans son édition N°591 du lundi 13 Février 2023, Roger Athanase Meyong Abath a été promu à la tête de la Direction générale des Impôts(DGI). Sa nomination a été prise par un décret du Président de la République signé ce 20 mars. Il remplace Modeste Mopa Fatoing, en détachement auprès du Fonds monétaire international (FMI) depuis le mois de janvier dernier. Roger Athanase Meyong Abath était jusque-là chef de l’inspection des services des impôts au sein de la même administration et assurait par ailleurs l’intérim de son prédécesseur de manière rotative avec Kassimou Aba Mariamou.

Lire aussi : Direction générale des impôts : Qui pour succéder à Modeste Mopa Fatoing ?

Le nouveau promu jouit d’un solide parcours dans le domaine de la fiscalité. Diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris, il est titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine. Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions. Enseignant dans nombre d’universités, Roger Meyong Abath a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale.

Lire aussi : Directeur général des impôts : L’urgence d’un choix

La direction générale des impôts est davantage aujourd’hui un enjeu immense pour les finances publiques. Conscient de cette réalité, le nouveau promu s’activera pour la poursuite des nombreuses réformes initiées par son prédécesseur. Notamment la digitalisation des services, qui a réduit de manière substantielle le contact entre les agents du fisc et les contribuables. Un accélérateur de recettes fiscales au fil des années. Sur les 10 dernières années, les recettes globales mobilisées par la DGI sont passées de 1 059 milliards en 2010 à 2 656 milliards de Fcfa à fin 2022, soit une moyenne mensuelle de collecte passée 88 milliards en 2010 à 221 milliards en 2022.

Lire aussi : Cameroun: Modeste Mopa Fatoing, Dg des impôts bientôt mis à la disposition du FMI pour une durée de 3 ans

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page