Marché monétaire : le Cameroun rembourse une enveloppe de 50 milliards de F contractée en BTA 26 semaines
Cette opération est rendue possible grâce à la réussite d’une levée de 49 milliards de Fcfa (sur 50 milliards recherchés) réalisée le 10 juillet dernier par le Trésor public Camerounais.
Le tableau de bord des opérations des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale de la semaine du 10 au 14 juillet 2023 rendu public par la Banque centrale annonce un remboursement d’une enveloppe de 50 milliards de F par le Cameroun ce jour. Cette opération permet au pays de solder une dette contractée sous la forme de Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines. Cette opération est rendue possible grâce à la fructueuse levée de 49 milliards de Fcfa (sur 50 milliards de Fcfa recherchés) réalisée le 10 juillet dernier par le Trésor public Camerounais. Cette émission était rémunérée à hauteur de 5 %.
Lire aussi : Afriland First Bank boucle le remboursement de son emprunt obligataire de 15 milliards de F réalisé en 2016
En effet, cette réussite est liée au relèvement du taux d’intérêt proposé aux investisseurs, ceux-ci devenus exigeants sur les rendements des titres émis par les Etats de la zone Cemac. Pour faire courir ces souscripteurs constitués à 77 % des banques agréées en Cemac, le pays a procédé au réajustement de son emprunt à court terme au taux de 5 %, soit le même taux proposé il y a une dizaine de jours pour des titres à 4 ans de maturité. Ce taux est largement au-dessus des 3 % (au plus) servi par le pays aux investisseurs par le passé, sur ce marché et sur les titres du même type.
Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023 : le Cameroun a collecté 40 milliards FCFA auprès des autres pays de la CEMAC
Malgré le durcissement de la politique monétaire par la banque centrale, à travers des relèvements depuis plus d’un an, de ses principaux taux directeurs, la suspension des injections de liquidité dans les banques et l’augmentation des volumes de reprise de liquidité chaque semaine aux banques commerciales, le Trésor camerounais sort la tête de l’eau. Afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, pour chaque emprunt, la Banque centrale ouvre dans ses livres un compte d’amortissement et chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. À chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrit au dit emprunt.
A LIRE AUSSI
- Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa
- Marché financier : Emrald Securities Services, BGFI Bourse et CBC Bourse choisis pour structurer l’emprunt obligataire 2023 du Gabon
- Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun prévoit affecter plus de 50% de l’enveloppe collectée aux projets routiers