Produits laitiers: le Cameroun prépare un plan de développement de la filière pour combler son déficit annuel de 120.000 tonnes
Les difficultés d’accès au matériel génétique, aux intrants et aux financements, entre autres contraintes, plombent le développement de la filière, alors que le pays importe pour 30 milliards Fcfa chaque le lait et les produits dérivés.
Un plan national de développement de la filière lait est en cours d’élaboration au Cameroun. Le 18 août, la Conférence nationale des éleveurs du Cameroun (Cnbe-Cam) a remis au ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) un document de plaidoyer, dans l’espoir que ses propositions soient prises en compte dans le processus d’élaboration du document de stratégie en préparation. Il apparaît dans ce document, que l’offre nationale en lait et produits laitiers, estimée à 185 570 tonnes, demeure faible et que le déficit annuel se chiffre à plus de 120.000 tonnes. L’analyse de la filière lait permet de dégager quelques problèmes auxquels les éleveurs font directement face et qui les empêchent de saisir les opportunités qu’offre le secteur dans un contexte où le Cameroun importe encore pour 30 milliards de Fcfa le lait et les produits laitiers chaque année. Il s’agit notamment des difficultés d’accès au matériel génétique laitier, l’insuffisance d’accompagnement des producteurs laitiers et des difficultés d’accès aux intrants et à des financements adaptés. D’autres problèmes identifiés dans les maillons et commercialisation impactent également les intérêts des acteurs.
Lire aussi : Filière laitière : la production baisse de 12% en 2021
Il s’agit, en l’occurrence, de la mauvaise gouvernance partenariale entre les producteurs laitiers et les transformateurs, l’insuffisance des collecteurs laitiers entrepreneurs, de l’altération de la qualité des produits laitiers locaux et la faible compétitivité des produits transformés à base du lait frais local. Les éleveurs ont formulé un certain nombre de recommandations à l’endroit du gouvernement. Notamment, appuyer la professionnalisation de l’élevage laitier, définir et mettre en application la charte de l’éleveur des animaux laitiers de haute performance génétique. Soutenir la mise en place des infrastructures appropriées au profit des éleveurs laitiers, la formation et la mise à contribution des experts qualifiés aussi bien du secteur public que privé dans la gestion des élevages laitiers à l’effet d’assurer l’accompagnement à l’optimisation des rendements des animaux à haute performance génétique, faciliter l’accès des éleveurs au matériel génétique laitier, etc.
Lire aussi : Cameroun: 165 vaches montbéliarde importées de France pour booster la production laitière
Depuis 2020, le gouvernement a importé deux vagues de vaches Montbéliardes de la France, soit un total de 495 unités pour booster sa production laitière, dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) financé par la Banque mondiale à hauteur de 134,15 millions de dollars, soit environ 78,4 milliards Fcfa.
A LIRE AUSSI
- Filière laitière : un investissement de 650 millions de F pour relever la production à Ngaoundéré
- Production laitière : le Minepia va importer de nouvelles génisses en provenance de la France
- Les vaches importées de France boostent la production laitière dans l’Adamaoua
- Le Minepia distribue 164 vaches laitières aux éleveurs pour accroitre la production nationale