Cameroun : NSIA débauche William Nguimkeng de la BICEC pour occuper le poste de DGA de sa branche non-vie
William Nguimkeng a été choisi pour conduire aux côtés d’Esther Tiako, les destinés de NSIA Assurances Cameroun, la branche non-vie du groupe de bancassurance dans le pays. Débauché de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit(BICEC), le camerounais de 39 ans a officiellement pris fonction le 3 juillet dernier.
Après plus de 11 ans passées au sein de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit(BICEC), William Nguimkeng va poursuivre sa carrière professionnelle dans le secteur des assurances. Le camerounais occupe depuis le 3 juillet dernier le poste de Directeur Général Adjoint de NSIA Assurance Cameroun, la branche du groupe NSIA dédiée à l’assurance non-vie dans le pays. Il sera chargé de conduire aux côtés d’Esther Tiako, actuel Directeur général, les destinées de cette compagnie présente au Cameroun depuis 2007.
C’est donc un véritable challenge pour ce camerounais de 39 ans qui effectue ses premiers pas dans l’assurance. À BICEC, William Nguimkeng était jusqu’ici Directeur contrôle de gestion et Trésorerie et membre du comité de direction, fonction qu’il occupait depuis 2017. Il avait notamment pour mission d’assurer la gestion quotidienne et prévisionnelle de la trésorerie de cet établissement bancaire passé sous le giron du marocain BCP en 2019. À ce titre, il a permis à sa banque de participer à plusieurs opérations de levée de fonds sur le marché Financier et Monétaire de CEMAC pour le compte des Etats et entreprises publiques et privées.
Le parcours de cet ancien élève lycée de Bandjoun n’a pourtant démarré à la BICEC qu’en 2012. Titulaire d’un Master en Administration des Entreprises option Management et contrôle de gestion obtenu à l’Université Catholique d’Afrique centrale(UCAC), William Nguimkeng intègre la BICEC d’abord comme auditeur interne. Un poste qu’il occupe pendant 51 mois avant d’être promu responsable du département « Contrôle de gestion » en mai 2016. Précisons qu’avant de rejoindre cet établissement bancaire, ce dernier a effectué un bref passage à BMS Cameroon, cabinet conseil en management et système d’information, puis à TAF Investment Group, une holding intervenant dans la construction métallique, la logistique, les gaz industriels et médicaux.
Son parcours et son expérience devront sans doute être mises à contribution pour booster les performances opérationnelles de Nsia sur le segment non vie au Cameroun. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de FCFA en 2022, selon les données de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun(ASAC). Ce qui la classe au 5e rang des sociétés d’assurances les plus actives sur ce segment avec 6,72% de parts de marché derrière AXA(13,48%), Activa(11,6%), SAAR(10,25%) et Allianz(7,46%).