Cameroun : L’Union européenne annonce de nouveaux instruments pour améliorer le climat des affaires
Il s’agit du guide de l’investisseur et du guide de l’import-export qui sont des actions de la composante II du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun(Dacc).
L’Union européenne(UE), partenaire économique de longue date du Cameroun, continue de prendre des initiatives pour maintenir allumée, la flamme de la coopération bilatérale. Sur sa page Facebook le 17 février 2023, l’institution aux 27 Etats-membres annonce pour les prochains, la mise à disposition de deux nouveaux instruments dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et soutenir le dialogue public privé au Cameroun, composante 2 du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun(Dacc).
Dans le détail, il s’agit dans un premier temps, du « Guide de l’investisseur ». D’après les informations publiées par l’Union européenne, cet outil « permettra aux investisseurs et aux opérateurs économiques de disposer des informations pratiques sur les conditions d’investissements, les potentialités et les différentes incitations offertes pour inciter les capitaux nationaux et étrangers ». Le second instrument quant à lui est dénommé « Guide de l’import-export ». Celui-ci, explique l’UE, « fournira aux opérateurs économiques toutes les informations sur la pratique du commerce international au Cameroun notamment la liste détaillée des procédures et des institutions impliquées pour les opérations d’import/export par route, air et mer », apprend-t-on.
Faut-il le rappeler, le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun(Dacc) a été officiellement lancé le 20 janvier 2020 et s’étend jusqu’au 24 juillet 2023. La présente annonce rentre la composante 2. Ce volet s’articule autour de 03 activités à savoir : la conduite d’études techniques sur différents domaines pour améliorer le climat des affaires, la création d’un «livre blanc» du secteur privé pour fédérer les opérateurs privés par filière enfin l’appui technique au développement de l’informatisation des procédures administratives.
Dans la composante 1, l’appui aux entreprises, 2,9 milliards de FCFA ont été consacrées à l’assistance technique du dispositif mis en œuvre par le consortium Sofreco-Pwc pour des missions d’accompagnement du secteur privé en services non-financiers, 2,4 milliards de FCFA sont affectés à la Banque Européenne d’Investissement pour la mobilisation des financements de 16,3 milliards de FCFA à décaisser à travers les banques locales partenaires, en vue de l’octroi des crédits aux PME camerounaises de plusieurs secteurs à des taux concessionnels, 327,9 millions de FCFA mis à la disposition du programme «Transfagri» pour le soutien aux micro-projets portés par les jeunes et les femmes du Cameroun, et une autre enveloppe de 500.000 euros (327,9 millions de FCFA) destinés à l’extension de l’enregistrement en ligne des entreprises à travers la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).