Cameroun : l’UE présente son nouvel outil de financement et d’investissement
L’instrument financier ‘‘Global Europe’’ et la stratégie d’investissement ‘‘Global Gateway’’ de l’Union européenne seront présentés le 31 janvier prochain au cours d’une cérémonie.
La capitale politique du Cameroun, Yaoundé, abritera la 31 janvier 2023, un atelier de présentation du nouvel instrument financier ‘‘Global Europe’’ et la stratégie d’investissement ‘‘Global Gateway’’ de l’Union européenne (UE).
Lire aussi : L’Union européenne va investir 150 milliards d’euros en Afrique entre 2021 et 2027
Dans le détail, la stratégie d’investissement Global Gateway est un investissement à large échelle de la Team Europe. Au Cameroun, elle se déploie par le biais du Programme indicatif multi-annuel (PIM). Lancé le 2 février 2022, ce programme régit l’intervention de l’UE au Cameroun dans le cadre de leur coopération sur la période 2021-2027. C’est donc une d’une première enveloppe de 178 millions d’euros soit 116,7 milliards de Fcfa qui sera versée en guise d’accompagnement financier pour la période 2021-2024, dans le cadre de celui-ci. S’agissant des trois dernières années 2025-2027, l’allocation financière y relative sera déterminée à la suite d’une revue de performances du portefeuille en 2024. A l’échelle continentale, Global Gateway aura pour objectif d’accompagner l’Afrique vers une reprise et une transformation fortes, inclusives, vertes et numérique. Ceci à travers l’accélération de la transition verte ; l’accélération de la transition numérique ; l’accélération de la croissance durable et la création d’emplois décents ; le renforcement des systèmes de santé et l’amélioration de l’éducation et la formation. Coût du projet 150 milliards d’euros pour 6 ans (2021-2027).
Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne
De son côté l’instrument financier Global Europe, dispose de programmes indicatifs pluriannuels mis en œuvre par le biais de l’approche Team Europe. L’équipe étant constituée de l’UE, les membres et leurs institutions financières et de développements respectifs, y compris la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
Par ailleurs, il est prévu que cette cérémonie suive la tenue des comités de pilotage des Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures (Pagirn) et du Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’intéressement en Afrique Centrale (Pairiac). Tous deux financés par l’UE, et se déployant au Cameroun en particulier et en Afrique centrale en générale. Ce sera du 1er au 3 février à Douala.