Cameroun : l’Etat projette lancer les travaux de construction des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua en 2025 pour un coût de 280 milliards de F
C’est ce qui ressort du rapport du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), couvrant la période 2024-2026 publié en fin janvier.
280 milliards de Fcfa. C’est le montant qui a été annoncé pour le projet de construction des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua. C’est une donnée qui ressort du rapport du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), couvrant la période 2024-2026 et publié en fin janvier. En effet, le projet financé à 100% par l’Etat du Cameroun va s’étendre sur une période de trois ans allant de 2025 à 2028.
lire aussi : Enseignement supérieur: 250 milliards pour lancer la construction des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua
Ce budget revu à la hausse de 30 milliards de Fcfa (+10,2%) pour des raisons encore inconnues, vient surclasser le montant qui avait été annoncé par le chef de l’Etat en décembre 2021. Paul Biya lors de son discours au peuple de cette fin d’année, avait demander au ministre de l’enseignement supérieure (Minesup) Jacques Fame Ndongo, « d’élaborer des stratagèmes qui à terme, vont permettre de mobiliser de l’argent pour lancer la construction de ces infrastructures qui vont accueillir le personnel administratif et les étudiants ». Quatre mois plus tard, ce dernier a fait mention d’avoir réuni un peu plus « de 250 milliards de Fcfa pour l’exécution du projet ».
Aussi, ce financement vient surclasser d’environ 430% la précédente évaluation faite par les services techniques du Minesup en février 2022, faisant mention de « 65 milliards de Fcfa le coût des travaux de construction de ces nouvelles universités soit 22,46 milliards de FCFA pour l’université d’Ebolowa, 20,4 milliards de FCFA pour l’université de Garoua et 21,8 milliards de FCFA l’Université de Bertoua ». De plus, pour assurer l’effectivité de ces trois universités, l’Etat prévoit employer 150 enseignants d’université. Soit 45 postes pour chacune des universités et 15 postes pour le quota des régulations académiques. Il s’agit là de la deuxième phase de l’opération spéciale de 450 nouveaux enseignants « exclusivement » au bénéfice des trois nouvelles universités d’État.
lire aussi : Investissements publics : 43 projets soumis à l’évaluation pour le BIP 2024
Pour rappel, le Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya à après l’annonce du projet de construction de nouvelles universités le 31 décembre 2021, ce dernier a signé le 5 janvier 2022 un décret « portant création d’universités à Ebolowa, Garoua et Bertoua » afin de doter les régions du Sud, Est et Nord Cameroun d’établissements supérieurs. D’après la feuille de route du Minesup, les premières infrastructures à construire seront : le rectorat, les blocs pédagogiques, les bureaux pour les enseignants, les laboratoires, les cités universitaires, les infrastructures sportives, les restaurants universitaires, les bibliothèques et les parcs solaires.
lire aussi : Université panafricaine : près de 9 milliards pour la construction du siège du rectorat