Cameroun : l’Etat prévoit de débloquer 72 milliards de F pour réhabiliter les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko
Prescrite par le chef de l’Etat Paul Biya en 2022, la réhabilitation de ces infrastructures est prévue pour débuter cette année selon le document gouvernemental du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026 du pays.
Le ministre camerounais des Transports avait annoncé les couleurs le 30 août 2022, dans un communiqué : « Dans le cadre du prolongement du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagé en prélude à la CAN 2021, déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de transport multimodal au Cameroun, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a prescrit l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko », dixit Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Plus d’un an après l’annonce, le projet est enfin en passe de se réaliser.
En effet, d’après le Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026 du pays, l’Etat prévoit de débloquer 72 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre. Selon ce document gouvernemental publié par le ministère de l’Economie et de la Planification du territoire (Minepat), les travaux devraient être lancés cette année et s’achever en 2027, suivant un mode de réalisation de Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP). Pour la matérialisation du projet, le chef de l’État a instruit en 2022, l’Autorité Aéronautique, établissement public administratif qui assure la mise en œuvre de la politique de la réglementation de l’aviation civile, sous l’accompagnement du ministère des Transports, tutelle technique, « d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés et de finaliser, sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation, en vue du démarrage à brève échéance desdits travaux sur les différents sites ».
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Doter chaque région d’un aéroport
Pour ce qui est de l’aéroport de Bertoua, le projet consiste à achever les actions menées par les Aéroports du Cameroun (ADC) en 2022. Il s’agit notamment de la poursuite des travaux de reprofilage de la piste d’atterrissage. Parlant de l’aéroport de Tiko, le projet de réhabilitation a débuté depuis 2016, lors de la CAN féminine mais cet aérodrome n’arrive toujours pas à être à la hauteur des attentes. Tout compte fait, le nouveau programme de rénovation de cette infrastructure exige beaucoup de réaménagement, notamment son passage de la classe C à B. La plateforme aéroportuaire de Kribi pour sa part est réduite à une piste en latérite, avec un bâtiment administratif et un bâtiment pour le personnel technique. L’instruction du chef de l’Etat va permettre de réaliser plusieurs types de travaux. Notamment l’extension et le bitumage de la piste d’atterrissage ; l’aménagement et le bitumage d’une aire de stationnement pour aéronefs ; la construction d’une aérogare moderne et fonctionnelle, d’une tour de contrôle moderne et équipée, de bâtiments annexes (bloc technique y compris centrale électrique, poste de police, infirmerie) et une clôture de sûreté autour de l’aéroport etc.
Ainsi, avec la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko, chaque région disposera au moins d’une infrastructure aéroportuaire opérationnelle. De plus, les régions seront desservies par voie aérienne à la faveur d’une meilleure attractivité et d’une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence. Par ailleurs, cela devrait également permettre la montée en puissance de la compagnie aérienne nationale notamment sa densification en même temps que l’extension de son réseau, parallèlement au renforcement de sa flotte et ses capacités d’exploitation.
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