Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022
Les industries extractives (24,3%) ; de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux (21,6%) ; de fabrication de matériaux minéraux (16,3%) et les industries agroalimentaires (13,8%) ont contribué de façon significative à cette performance.
Selon une récente note d’analyse sur l’Indice des prix de la production industrielle (Ippi) produite par l’Institut national de la statistique (INS), le troisième trimestre 2022 a été marqué par l’augmentation des prix à la production industrielle par rapport à la même période en 2021. Cet indicateur qui mesure l’évolution des prix des transactions des biens industriels produits à l’intérieur du territoire national indique que cette croissance a été essentiellement portée par : les industries extractives, les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux, les industries de fabrication de matériaux minéraux et les industries agroalimentaires.
Lire aussi : Le changement climatique pourrait entraîner des pertes annuelles du PIB d’au moins 2% d’ici 2050 au Cameroun
Dans le détail, au troisième trimestre 2022, la contribution des prix à la production industrielle dans les industries extractives a cru de 24% (en glissement annuel), en poursuivant la dynamique observée au deuxième trimestre 2022 (+42% en glissement annuel, selon le document. L’industrie manufacturière pour sa part affiche une performance de 10% (en glissement annuel) en deçà des +8,5% le trimestre précédent. Selon la note de l’INS, cette performance est imputable aux activités des industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux, les industries de fabrication de matériaux minéraux, les industries du travail du cuir et les industries agroalimentaires.
Lire aussi : Comptes nationaux : le PIB du Cameroun passe à 20 038,6 milliards de FCFA en 2016
Outre cela, malgré le contexte international marqué notamment par la crise russo-ukrainienne et la relance économique post-Covid-19, l’industrie agroalimentaire quant à elle affiche une progression de près de 14%, en hausse par rapport aux 10,9% en glissement annuel obtenu au trimestre précédent et par rapport à la même période en 2021. De plus, les prix à la production dans les industries chimique, pharmaceutique et plastique ont également enregistré une hausse de 8%. « Evolution dans le sillage dans la hausse entamée depuis le quatrième trimestre 2021 », renseigne l’INS pour justifier cette hausse.
Dans la même veine, les prix à la production industrielle dans les industries de fabrication des ouvrages en métaux ont connu une hausse de +22% en glissement annuel au troisième trimestre 2022. L’INS explique que « cette évolution similaire avait été observée les trimestres précédents (+22% au deuxième et +23% au premier trimestre 2022). Enfin, les industries de fabrication de matériaux minéraux ont affiché une hausse nette pour le compte du troisième trimestre 2022 (+16% en glissement annuel). « Au deuxième trimestre, ces prix enregistraient une hausse de moindre ampleur (+10%) », Révèle l’INS dans le document.
Lire aussi : Cameroun : la subvention du carburant fait baisser les investissements de 12,4% au premier trimestre 2022
L’échantillon de l’Ippi faut-il le rappeler, est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise ; 177 gammes ; 48 classes ; 38 groupes et 24 divisions et couvre environ 80% du chiffre d’affaires de chaque division.