Cameroun : les prix sortie-usine ont augmenté de 16 % au 2e trimestre
En glissement trimestriel, la variation est de 1% tirée par le secteur extractif qui enregistre à lui-seul, une hausse de 42,4% comparée à 24% entre janvier et mars 2022.
L’Institut national de la statistique(INS) a rendu public « L’indice des prix de la production industrielle(Ippi) » pour le compte du second trimestre 2022. D’après ce document, les prix sortie-usine des entreprises industrielles sont en hausse de 16% par rapport au premier trimestre (15%). Cette hausse résulte de l’augmentation des prix observée dans le secteur extractif (42,4 %), les industries de la métallurgie et la fabrication d’ouvrages en métaux (21,6 %), les industries du travail du cuir et de fabrication d’articles en cuir (19,7 %), les industries de construction de véhicules automobiles (14,3 %) et les industries agroalimentaires (10,9 %).
Lire aussi : Cameroun: les prix à la production industrielle augmentent de 15% au premier trimestre 2022
Dans la foulée, la progression des prix à la production du secteur extractif s’explique principalement par « la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché mondial consécutive à la crise russo-ukrainienne et la reprise post-covid-19 », fait savoir l’INS. Au premier trimestre de l’année en cours, l’on se situait à 24% du fait de l’accroissement des cours du pétrole et du gaz suite à la crise ukrainienne déclenchée le 24 février 2022. Sous ce rapport, il s’observe que, plus le conflit ne perdure, plus les cours des produits pétroliers cités supra augmentent. Il est à noter que c’est au moins, la troisième fois consécutive que cette branche influence fortement l’activité industrielle au Cameroun après une performance de 57,6% au 4ème trimestre 2021 et 24% au 1er trimestre 2022.
Lire aussi : Secteur pétrolier aval : forte baisse des prix de la production industrielle de raffinage pétrolier
Pour ce qui des industries chimiques, pharmaceutiques et plastiques, les prix sortie-usine ont connu une hausse de 7% en glissement annuel après 5% et 6,2% au 4ème trimestre 2021 puis au 1er trimestre 2022. Cette tendance « s’explique par le renchérissement des matières premières utilisées dans cette filière, à l’instar de l’huile de palme », indique l’INS qui évoquait déjà le même argument au premier trimestre.
Lire aussi : Agroalimentaire : alerte sur les coûts de production industrielle
D’après l’organe chargé de l’élaboration des statistiques officielles au Cameroun, « le calcul des indices des prix à la production industrielle (Ippi) s’effectue de manière hiérarchisée en partant des indices élémentaires correspondant aux produits industriels caractéristiques aux indices de gamme, classes, groupe, divisions, divisions regroupées, types d’industrie et à l’IPPI global ». Par ailleurs, « l’échantillon de l’Ippi est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits-entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions. L’échantillon d’entreprises enquêtées couvre l’ensemble du secteur industriel et a été sélectionné suivant la méthode de cut-off, de manière à couvrir environ 80% du chiffre d’affaires de chaque division », apprend-t-on de la même source.