Cameroun : les activités téléphoniques de MTN, Orange et Camtel ont généré 584 milliards de Fcfa de revenus en 2022 (+10%)
Cette embellie est davantage attribuée aux revenus des services Data qui ont atteint 197,6 milliards de Fcfa (+27,68%) en glissement annuel.
583, 7 milliards de Fcfa. C’est le montant global des revenus des activités de MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel ; les 03 opérateurs de réseaux de communications électroniques mobiles actifs au Cameroun en 2022. En termes de répartition, MTN Cameroon, la filiale du Groupe sud-africain MTN, occupe le premier rang avec 51, 2% des parts du marché. Il est suivi d’Orange Cameroun, filiale du Groupe français Orange avec 47, 3 milliards de Fcfa puis. Camtel ; l’opérateur public des télécommunications au Cameroun qui caracole avec des revenus de 8,2 milliards de Fcfa (1,4% des parts du marché) offerts par ses activités. L’information est contenue dans le rapport de l’Observatoire annuel du marché des communications au Cameroun produit par l’Agence de régulation des télécommunications(ART). Comparés 532, 6 milliards de Fcfa enregistrés en 2021, les revenus de ces opérateurs ont progressé de 51 milliards de Fcfa en valeur absolue et de 9,59% en valeur relative.
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Le document de l’ART attribue principalement cette embellie à la bonne tenue de 05 indicateurs. Il s’agit des revenus des services Data (connexion internet) qui s’établissent à 197,6 milliards de Fcfa en 2022 contre 155 milliards de Fcfa un an plus tôt soit une progression de 42,6 milliards (+ 27,68%). De même, les services d’appel ont atteint 221,2 milliards en 2022 contre 212 milliards en 2021 pour une hausse de 9,2% en glissement annuel. L’accroissement du trafic data en gigaoctet, le trafic des appels mobile en minutes, d’abonnements internet mobile sont autres facteurs ayant concouru à cette performance.
Mais il convient de souligner que la progression des gains de MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel en 2022 (+9,59%) est en légère baisse si on l’a compare à celle enregistrée en 2021 (+13, 19%). Bon nombre de services ont ralenti l’élan des revenus des opérateurs engagés en 2020 (+5,6%) après une contreperformance en 2019 (-3,38%). C’est le cas du volume de trafic SMS généré qui a poursuivi sa tendance baissière pour ressortir à 5,6 milliards de Fcfa (-2,6%) particulièrement entretenue par le trafic international sortant en baisse de -18,80% en 2022.
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De la même façon, le total du trafic voix échangé sur les réseaux de communications électroniques mobiles a rompu avec la tendance haussière observée depuis 2019 pour s’établir à 31,9 milliards de Fcfa en 2022 notamment attribuée à la baisse du trafic international (-20,49%). « Dans le même temps, les revenus issus de la commercialisation des services classiques ont connu des variations diverses, estimées à +4,33% pour les services voix et à -9,93% pour le SMS par rapport à 2021 », précise le rapport supra mentionné.
Quiz sur Camtel
Selon le rapport 2022 de la CRT 2022, les performances de la Cameroon Télécommunications(Camtel) ont globalement été positives. Pour preuve, le chiffre d’affaires s‘est établi à 177, 9 milliards de Fcfa (+17,7%). Le résultat net quant à lui a atteint 9,1 milliards (+26,3%). Les dettes sociales sont passées de 34,2 milliards de Fcfa en 2021 à 23,6 milliards un an après. Les capitaux propres ont franchi 141, 9 milliards comparés à 133,9 milliards en glissement annuel. Toutefois, « Bien qu’en augmentation, le chiffre d’affaires n’a pas eu d’effet sur la valeur ajoutée et l’excédent brut d’exploitation dont les variations sont respectivement de -20,49% et -28,73% en raison de la hausse des autres charges de 37,38% évaluées à 147 milliards de Fcfa en 2022, ainsi que des charges de personnel (+3,88%) », détaille le rapport annuel de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).
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