Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun: le gouvernement veut dresser une cartographie des communications électroniques

Ceci fait suite à un appel d’offres lancé dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc).

Le gouvernement camerounais voudrait se faire une idée du secteur des communications électroniques au Cameroun. C’est du moins ce que laisse entrevoir l’appel d’offres relatif à ‘‘la sélection d’un consultant pour la réalisation d’une cartographie de l’offre, de la demande, des infrastructures et investissements de communication électroniques au Cameroun’’ lancé le 19 juin 2023 par le coordonnateur du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc), le Dr Windfred Mfuh Fuaye Kenji.

Lire aussi : Le Cameroun veut réduire de 30% le coût de l’internet à l’horizon 2027

Dans le cadre de cet avis à manifestation d’intérêt, l’objectif visé repose sur la « mise sur pied d’une plateforme de présentation des infrastructures et des services de communication électronique au Cameroun et de dresser un état sur la demande en connectivité, en équipement et en solutions logicielles dans tout le pays », peut-on lire dans le document. De façon spécifique il s’agit : de dresser un état des lieux de la cartographie et de la localisation des infrastructures et services de communication au Cameroun ; créer une base de données géographique faisant ressortir l’état des infrastructures des opérateurs existants et à venir sur l’étendue du territoire national avec des options thématiques disponibles ainsi que la production de carte synthèse et dresser la liste des besoins en connectivité, en équipements de communications électronique et en solutions logicielles assorties des coûts par site et de projet de DAO.

Lire aussi : Energie renouvelable, accélération du numérique: le Cameroun va signer deux accords de prêts d’un montant de près de 60 milliards

Ainsi, le profil recherché porte sur un cabinet ou un groupement de cabinets justifiant au moins de 10 d’expérience dans la réalisation des cartographies et des enquêtes de terrain. Les travaux à réaliser ici se feront sur une durée d’un an et la date limite de dépôt de dossier est fixée au 12 juillet prochain.

Il faut dire que la réalisation de cette cartographie dans le domaine des communications électroniques permettra d’être réellement situé sur la question au Cameroun. Surtout quand on sait qu’il y’a quelques mois, les utilisateurs des opérateurs de téléphonie mobile décriaient la mauvaise qualité du service qui leur est proposé tant sur le volet internet que sur les appels. Ce qui a donné naissance au mouvement ‘‘mode avion’’. Par la suite le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) a l’issue d’une concertation avec les différentes compagnies, leur avait instruits plusieurs recommandations parmi lesquelles, veiller à la mise en application effective des investissements prévus pour satisfaire la population.

Lire aussi : Communication électronique : ce qui va changer avec le nouveau modèle de régulation

Le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc), placé sous la tutelle du Minpostel, a pour objectif d’accroître l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeurs agricoles cibles. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 59,809 milliards de Fcfa (100 millions de dollars), le projet se décline en 4 composantes : stratégie, politique publique et réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; connectivité et inclusion numérique ; facilitation de l’implémentation des solutions numériques  et gestion du projet et de l’engagement citoyen.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page