Cameroun : le FMI valide un décaissement de 46 milliards FCFA après la 3e revue de l’accord FEC et MECD
Ce décaissement de l’institution de Bretton Woods, rentre dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc).
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international vient d’approuver un décaissement de 46 milliards FCFA en faveur du Cameroun malgré des performances mitigées. « Les performances du Cameroun dans (…) sont mitigées. Deux des six critères quantitatifs de performance de fin décembre 2022 n’ont pas été atteints. De même que trois des cinq cibles d’indicateurs de fin juin et fin septembre 2022. », Peut-on lire du communiqué du l’institution de Bretton Woods. Le FMI admet cependant que « d’importants avancées ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des réformes ». Ce concours financier porte à plus de 240 milliards le total des appuis du Fond Monetaire International au titre la troisième revue des accords de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit depuis 2021.
Lire aussi : Cameroun : Le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%
« Le gouvernement tient pour sa part, à renouveler sa gratitude au FMI pour les appuis multiformes qu’il apporte à notre pays, favorisant ainsi une meilleure conduite des réformes, un renforcement progressif de la stabilité de nos finances publiques et la reconstitution des réserves de changes régionales (…) », a réagi le ministre des Finances Louis Paul Motaze.
Lire aussi : République du Congo: Le prix du litre d’essence revu à la hausse
En janvier dernier, une équipe mission du Fonds monétaire international a séjourné au Cameroun dans le cadre de la troisième revue des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit. Le Cameroun promettait alors afin de bénéficier de nouveaux financements du FMI de procéder à une augmentation des prix du Carburants. Chose effective depuis le 1er février 2023 ; soit une progression de 15,8% pour le super et 25,2% pour le gasoil. Cet aménagement des prix du carburant vise à créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs.
Lire aussi : Cameroun : le gouvernement augmente de 15,8% le prix du super et de 25,2% le gasoil
Selon le FMI «les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023», souligne le Fond monétaire.