Cameroun: la production de Glencore chute de 22% au 3e trimestre
Le trader suisse impute cette baisse aux effets de changements climatiques ainsi qu’à la crise russo-ukrainienne qui perturbe les chaînes d’approvisionnement.
Au terme du troisième trimestre 2022, le trader suisse Glencore affiche une production en baisse au Cameroun. Dans le rapport d’activités que la société minière vient de rendre public, et qui dresse ses performances pour le compte du troisième trimestre de l’année 2022. La multinationale révèle que sa production de pétrole au bloc de Bolongo dans le bassin du Rio del Rey au large de Douala a produit 571 000 barils de pétrole contre 676 000 barils le trimestre précédent. Cette production est en baisse de 22% en valeur relative. La holding impute cette chute aux effets de changements climatiques ainsi qu’à la crise russo-ukrainienne qui perturbent les chaînes d’approvisionnement. Cette situation devrait se poursuivre jusqu’au terme du second semestre selon de PDG de Glencore. «Suite à la performance exceptionnellement forte du premier semestre, nous prévoyons actuellement une contribution sensiblement réduite, mais toujours supérieure à la moyenne, au second semestre », renseigne le PDG de Glencore Gary Nagle.
Lire aussi : Carburants toxiques : les mauvaises pratiques de Vitol, Trafigura, Glencore, Mercuria et Addax&Oryx
La courbe décroissante qu’amorce Glencore contraste avec sa production du premier semestre 2022. A cette période, le Suisse a produit 587 000 tonnes de pétrole contre 528 000 tonnes au 1er semestre 2021.
Lire aussi : Exploitation pétrolière : la production de Glencore grimpe à 11% au 1ersemestre 2022
Notons que dans son précédent rapport, publié au mois de juillet dernier sur les « les paiements effectués aux gouvernements» des pays dans lesquels il est actif, l’opérateur spécialisé dans le secteur des mines et le négoce de produits pétroliers, indique avoir reversé 17,8 milliards de FCFA au Trésor camerounais au titre des impôts et redevances minières pour le compte de l’exercice 2021.