Cameroun : la GIZ organise des journées portes ouvertes pour booster le secteur du textile
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet global intitulé « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaines d’approvisionnement agricoles (ProCoton) » implémenté par la GIZ en coopération avec l'Etat du Cameroun.
Le constat est clair. La grande fragilité de l’entrepreneuriat textile privé local fait que depuis plus de 20 ans, le Cameroun est absent dans la filière du textile et que, seulement 2% du coton camerounais est transformé sur place. Bien que le pays ait déjà la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), principale usine de filature du coton au Cameroun, le déficit reste le même. Et c’est pour essayer de juguler ces manquements dans la production et la transformation du coton, que l’Allemagne, à travers son ministère de la coopération et du développement (BMZ) a procédé ce mardi 29 novembre 2022, au lancement des Journées portes ouvertes (JPO) de l’incubateur/Accélérateur du textile du Cameroun Camtex Lab.
Lire aussi : Yaoundé: La Maison du Textile démarre officiellement ses activités
Financé par la coopération allemande Camtex Lab est un nouvel outil au service de l’entrepreneuriat qui a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des start-ups artisanales et industrielles textiles au Cameroun. Dans le détail, il va s’agir d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des entrepreneurs dans la conceptualisation, le démarrage et/ou le développement de leurs projets textiles. Outre cela, il sera question de promouvoir l’idée que des investissements textiles-petits et moyens focalisés sur des débouchés commerciaux locaux, régionaux et/ou internationaux ont une réelle légitimité en Afrique Centrale tant sur le plan commercial que financier.
Lire aussi : La Maison du Textile investit près de 300 millions dans une unité de transformation à Yaoundé
Pour Alain Aucouturier, de la Gherzi Textil Organisation AG, partenaire du projet, « c’est un programme innovant complémentaire de la vision industrielle de la filière coton-textile-confection telle que formulée par la Stratégie nationale de développement (SND30). Il mise sur le dynamisme de jeunes entrepreneurs camerounais pour élargir les axes de développement stratégique de la filière textile locale ».
Lire aussi : Formation professionnelle : un centre de formation aux métiers du textile en gestation au Cameroun
Pour rappel, le projet Camtex Lab est porté par le BMZ et la Société allemande de coopération internationale (GIZ) aux cotés desquels l’on retrouve les cabinets Gherzi Textil Organisation AG de Suisse et Interactions du Cameroun.