Cameroun : la fintech Ejara lève 5 milliards de F pour renforcer son déploiement en Afrique francophone
Le tour de table qui a été mené par des investisseurs en capital-risque de premier plan tel que Anthemis, Dragonfly Capital, Mercy Corps Ventures, Coinshares Ventures et Lateral Capital, porte à 10 millions de dollars l'enveloppe que l'entreprise a levé depuis sa création en 2020.
Un an après le lancement de son application, la fintech camerounaise Ejara annonce une levée de 8 millions de dollars soit un peu plus de 5 milliards Fcfa. A travers cette opération, Ejara entend démocratiser davantage l’accès aux produits d’investissement et d’épargne pour les populations en Afrique francophone et la diaspora, en utilisant la technologie blockchain. La fintech camerounaise se donne alors pour objectif de devenir un guichet unique adapté aux besoins des Africains, où une suite de produits financiers sera accessible du bout des doigts.
Lire aussi : Ejara décroche sa licence auprès de l’AMF pour opérer sur le marché français
Cette levée de fonds a été menée par des investisseurs en capital-risque de premier plan. Il s’agit de Anthemis, Dragonfly Capital, Mercy Corps Ventures, Coinshares Ventures et Lateral Capital, qui avaient déjà participé au financement d’amorçage en octobre 2021. Ce dernier avait permis à la start-up de mobiliser 2 millions de dollars. Les nouveaux business angels tels que Circle Ventures, Moonstake, Emurgo Ventures, Hashkey Group, A100x, BPI France et le syndicat de business angels " Socially Financed" complètent le tour de table.
Lire aussi : Cemac : Ejara facilite l’accès au marché monétaire avec des obligations d’Etats à partir de 1000 FCFA
A en croire Ejara, cette nouvelle opération donne l’opportunité aux utilisateurs d’avoir une parfaite maîtrise sur leurs crypto-monnaies ainsi qu’à promouvoir l’inclusion financière, plutôt que de simplement faire miroiter des opportunités économiques souvent fallacieuses. « L’inclusion financière est au premier plan de mes préoccupations, et notre rôle est de faire en sorte que les produits financiers que les Africains méritent soient accessibles à tous en quelques clics, avec la plus faible barrière à l’entrée, » s’est exprimé Nelly Chatue Diop, PDG d’Ejara. Ce nouveau financement porte à 10 millions de dollars l’enveloppe levée par la start-up depuis sa création en 2021.
À travers son application Android et IOS, Ejara a annoncé qu’elle pourrait atteindre 100 000 utilisateurs d’ici la fin de cette année. Des utilisateurs originaires pour l’essentiel de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Gabon et du Sénégal, ainsi que des Africains francophones de la diaspora (Europe, Asie et Etats-Unis).