Cameroun : la douane saisit 600 maillots estampillés « One All Sports » en provenance de la Chine
Le fait dénoncé par Edimo Design, le distributeur officiel de la marque au Cameroun a été confirmé par les services de la douane.
Dans un communiqué signé le 23 novembre 2022, Edimo Design, fait savoir qu’une « jeune étudiante de nationalité camerounaise en provenance de Chine arrivée par le vol Turkish Airlines » du 17 novembre dernier, a été interpellée en possession d’un « important lot de maillots et produits dérivés One All Sports issus de la contrefaçon ».
Lire aussi : La BEAC renforce la sécurité de la nouvelle gamme de billets pour limiter la contrefaçon
Dans sa note, le distributeur officiel des produits de l’équipementier des Lions indomptables du Cameroun ne mentionne pas le nombre de produits saisis mais indique tout de même que l’opération a été menée par les services de la douane de Nsimalen à Yaoundé.
Pour y voir clair, la rédaction d’EcoMatin a contacté la cellule de la communication de la douane camerounaise qui confirme la saisie de 600 maillots estampillés Fécafoot-One All Sports. Toutefois, notre source précise que la saisie, oeuvre du Bureau principal hors classe des douanes de l’Aéroport de la région du Littoral, est intervenue « dans le magasin ADC lors d’une visite physique dans le cadre de la vérification du DAU n° SDLT22022IMP052818I du 22/11/2022 concernant la LTA n° 07146182846 ».
Lire aussi : Fraude : les produits brassicoles otages de la contrefaçon
Les agents et l’inspecteur ont retrouvé lesdits articles dans un colis et l’importateur n’a pas pu justifier de sa qualité de partenaire Edimo Design Sarl. A cet effet, le procès-verbal(PV) de saisie a été rédigé et les suites contentieuses sont en cours, apprend-ton.
Pour mémoire, en début novembre, la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) dirigée par Samuel Eto’o Fils, a présenté au public-en prélude à la Coupe du Monde Qatar 2022- le nouvel équipementier des Lions indomptables (l’américain One All Sports) en remplacement du français Le Coq sportif.
Lire aussi : Marché de l’électronique: l’entreprise HP en guerre contre la contrefaçon
Conscient du phénomène de contrefaçon qui mine le secteur, « le Tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou a prescrit dans une ordonnance jeudi 10 novembre 2022, des mesures pour protéger la marque One All Sports notamment, la saisie de tous les produits et dérivés contrefaits de la marque One All sports », a rappelé la société Edimo dans un communiqué publié le 11 novembre.
Et il a donc fallu une semaine aux éléments de la douane pour mettre la main sur les premiers contrefacteurs. Faut-il le rappeler, ces nouveaux équipements coûtent entre 16 400 FCFA et 39 920 F selon les catégories de gamme.