Cameroun : la BAD décaisse 41 milliards de Fcfa pour la promotion de l’entrepreneuriat
L’argent mobilisé est destiné au Projet d’appui à la Promotion de l’entrepreneuriat et à l’amélioration des compétences en soutien à l’industrialisation (Peac). Projet qui cible 7 350 jeunes et/ou femmes à former dans les secteurs des BTP, des transports, de l’énergie, de l’agro-industrie, des métiers verts et des TIC, etc.
41,384 milliards de Fcfa (63,09 millions d’euros). C’est le montant du prêt que la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé le 14 juillet 2023 au Cameroun pour le Projet d’appui à la Promotion de l’entrepreneuriat et à l’amélioration des compétences en soutien à l’industrialisation (Peac). L’institution financière panafricaine couvre à elle seule plus de 90 % de ce projet d’une enveloppe globale de 64,93 millions d’euros (42,591 milliards de Fcfa). Les 1,206 milliard de Fcfa (1,84 million d’euros) seront mobilisés par les partenaires multinationaux et le secteur privé.
Lire aussi : Entrepreneuriat : 25% du financement accordé par la Banque mondiale à La Regionale Bank seront dédiés aux femmes
Le projet qui se déploie au Cameroun, va se concentrer dans cinq des dix régions du pays que sont : le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-ouest et l’Extrême Nord. Ceci dans l’optique de « développer les compétences nécessaires aux besoins de l’économie camerounaise et de promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs du BTP, des transports, de l’énergie, de l’agro-industrie, des métiers verts et des TIC, notamment. » , peut-on lire dans le manifeste rendu public par la BAD à cet effet.
Lire aussi : Entrepreneuriat : plus de 15 000 nouvelles PME à l’épreuve de la survie
Une fois mis en œuvre, le Peac permettra de promouvoir l’auto-emploi des jeunes et l’insertion professionnelle, en particulier dans les secteurs porteurs ciblés ; et de renforcer les capacités institutionnelles des acteurs techniques et professionnels. « Concrètement, le projet va directement renforcer 12 centres de formations et 9 structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs), publics et privés. À titre pilote, environ 6 000 élèves du secondaire, dans l’enseignement général, technique et supérieur, seront sensibilisés à l’entrepreneuriat. Un volet spécifique d’appui à 400 femmes et jeunes plus vulnérables sera mis en œuvre, avec le concours de partenaires et institutions dédiées pour leur élargir l’accès aux métiers de la transformation agricole. » , rajoute l’institution bancaire.
Il est donc envisagé que le projet touche près de 7 350 jeunes et/ou femmes en apprentissage grâce à l’amélioration des cursus de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et à 1 225 jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets des cinq régions du pays, qui pourront suivre un parcours d’incubation jusqu’au démarrage de leur activité. Et qu’il pourrait créer 28 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2050 (soit 1 120 en moyenne par an entre 2027 et 2050).
La BAD justifie ce financement par « la nécessité de soutenir le Cameroun dans ses orientations stratégiques en faveur de la réduction du déficit de main d’œuvre qualifiée dans les secteurs prioritaires. Ce financement se justifie également et surtout par les mesures structurantes qui permettent de rentabiliser les investissements dans les ressources humaines et d’en pérenniser les acquis ».
Lire aussi : Entrepreneuriat : Yaoundé abrite la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises
Indiquons par ailleurs que le Peac s’inscrit dans le droit du fil conducteur de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 côté camerounais, et répond aux priorités de la banque que dirige Akinwumi Adesina, contenu dans le ‘‘High 5’’. De façon particulière, il s’agit du point portant sur l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique.
A LIRE AUSSI