Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés
C’est l’une des informations qui ressort de l’audience entre le Minepat et le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun. Il s’agit Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun et Vicky Ford, ministre pour l’Afrique. Ces deux personnalités nourrissent déjà de grandes ambitions pour le Cameroun.
Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience le 30 septembre 2021, le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, son Excellence Dr Christian Dennys McClure. Il était alors question pour les deux personnalités de revisiter la coopération entre les deux pays. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour des personnalités : le volet politique, commercial, environnementale. « Nous avons eu une bonne discussion aujourd’hui sur quelques sujets d’intérêts communs. Notamment le développement durable, le commerce. C’est une bonne opportunité pour une discussion sur les nominations de nouveaux responsables du Royaume-Uni au Cameroun », confie son Excellence Dr Christian Dennys McClure.
Lire aussi : Échanges commerciaux : le Cameroun et la Grande Bretagne paraphent un nouvel accord économique
Sur le point de la politique, l’on apprend au sortir de cette audience que de nouveaux dirigeants anglais sont annoncés au Cameroun et sur le continent. Il s’agit-la de Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun, qui a déjà marqué son intérêt à visiter le Cameroun et se donne pour objectif dans sa feuille de route une amélioration des relations commerciales entre les deux pays. Il est suivi dans cet élan par le nouveau ministre pour l’Afrique Vicky Ford, qui a également exprimé beaucoup d’intérêt à venir au Cameroun et ses plans dans les domaines du commerce et le bien-être de la jeune fille camerounaise et la femme.
Lire aussi : La Grande Bretagne passe en revue ses investissements au Cameroun
Sur le plan commercial, nul n’est sans ignorer que le Cameroun et la Grande-Bretagne sont liés par les accords de partenariats économiques (APE), depuis la sortie de ce pays de l’Union européenne. Pour le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, « les APE sont mis en place et nous avons hâte de voir l’implémentation de cet accord », lance-t-il. L’accord paraphé le 9 mars 2021 à Londres permet aux deux pays de poursuivre sereinement leurs échanges commerciaux après la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020. D’une part, il permet au Cameroun de continuer de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique, et d’autre part sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne.
Lire aussi : Dangote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?
Notons ici que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevait en 2019, à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de FCFA. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni cette année étaient constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l’inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc.). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales.
Lire aussi : Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni
Par ailleurs, en ce qui concerne le développement durable, les deux personnalités se sont entretenues sur la COP26, qui se tiendra en novembre prochaine à Glasgow, ville anglaise.