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Conjoncture

Cameroun : en 12 ans, les PME ont investi 47,5 milliards de Fcfa ( APME)

Cette donnée estimative, se base sur la proportion de jeunes de moins de 40 ans ayant créés une entreprise entre 2010 et 2022. Ainsi sur 158 358 Petites et moyennes entreprises créées, 47 507, soit 30% appartiennent à cette tranche d’âge.

Entre 2010 et 2022, le Cameroun enregistre 158 358 Petites et moyennes entreprises (PME) formelles créées dans les Centres de formalité de création d’entreprises (Cfce). Sur cette masse, « on peut estimer à 30% (47 507) la part des PME créées et dirigées par les jeunes dont l’âge maximum avoisine 40 ans », a confié Jean Marie Louis Badga, le Directeur général de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) dans une intervient accordée à Cameroon Business Today (CBT). Elles se retrouvent ainsi dans les domaines : de l’agro-industrie, la santé, le commerce en ligne, les services, entre autres.

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Grâce à l’annuaire statistique 2022 des PME, publié par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), on peut se faire une idée sur leur proportion sur les 4 dernières années. Ainsi en 2019, on enregistrait 173 153 jeunes de maximum 40 ans ayant créé une PME;  en 2020, ce chiffre est monté à 174 041 jeunes, puis 195 371 en 2021 et enfin  210 717 personnes en 2022.

En douze ans d’activités, celles-ci ont produit une richesse estimée à 47,7 milliards de Fcfa. « En terme de volume d’investissements, nous pouvons faire une estimation simple à partir de l’hypothèse que les 30% d’entreprises créées par les jeunes aient investi un minimum de 1 million de Fcfa en tout sur un ou deux ans, nous obtiendrons un volume d’investissement d’environ 47,5 milliards de Fcfa sur cette période », argue le DG de l’Apme. Qui renchérit « en attendant une évaluation complète que nous sommes en train de faire, pour avoir des données détaillées et actualisées, ces tendances peuvent suffire pour démontrer le poids des investissements que les jeunes peuvent opérer dans notre économie ».

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Cette  performance reflète  les difficultés qui sont propres au PME camerounaises. Outre le problème de financement, on peut y rajouter celui du foncier, les faiblesses d’ordre organisationnel et stratégique (gouvernance, modèle d’affaires, formation et gestion des compétences-clés, etc.), technologique (acquisition et maintenance des équipements, accès aux plateaux techniques avancés ou sophistiqués…) et commercial ou d’accès au marché.

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Mais toujours est-il que les entreprises créées connaissent une durée de vie imitée dans le temps. Seules quelques unes parviennent à sortir la tête de l’eau. Selon, une étude publiée en décembre 2016 par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap-Parc), 2,24% des entreprises créées tout au long de cette période sont inexistantes dans le fichier de la Direction générale des impôts (DGI), soit un taux de survie de seulement 27,7%. « Cette mortalité des PME touche beaucoup plus les établissements avec un taux de disparition de 82,3% ainsi que les BTP (74,2%)», renseigne l’étude. Camercap pense savoir que les raisons de ce marasme sont l’absence d’assistance, la recherche du gain facile et le mauvais encadrement des jeunes entrepreneurs.

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