Cameroun-Émirats Arabes Unis : la facilitation de délivrance de visas en étude au parlement
La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale examine l’Accord y relatif depuis ce matin.
L’Accord entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement des Emirats Arabes Unis relatif à la facilitation de délivrance de visa fait partie des 9 projets de loi sur la table des députés. Ce texte facilite l’entrée sur le territoire des deux parties. Il est notamment prévu pour les ressortissants du Cameroun et des Emirats Arabes Unis de séjourner et de transiter dans l’Etat Partie sans visa.
Concrètement, l’Accord dispense de visa, les Camerounais possédant des passeports diplomatiques, valide d’au moins 6 mois, « pour l’entrée, la sortie et le transit sur le territoire de l’autre Partie et ils sont autorisés à séjourner sur le territoire pour une période de trente (30) jours au maximum ». Dans le cas des Camerounais détenant des passeports ordinaires (dont la validité est d’au moins 6 mois), ces derniers bénéficient « d’une facilitation de délivrance de visa à entrée unique à travers les missions des Emirats Arabes Unis dans le monde et/ou via le site électronique des autorité compétentes, moyennant le paiement des frais de Visa et sont autorisés à séjourner sur le territoire de l’autre Partie pour une période maximale de trente (30) jours au maximum ».
Ces dispositions sont valables dans les deux sens. C’est-à-dire que les ressortissants des Emirats Arabes Unisbénéficient des mêmes facilités.
Diplomates
Comme dans tous les Accords de ce type, les diplomates jouissent de plus de privilèges. Il est par conséquent prévu que les familles de ces derniers soient également exemptées de visa d’entrée, de sortie, de transit ou de séjour. « Les exemptions d’obligation de visas spécifiées au paragraphe 2 du présent article, s’appliquent également aux époux/épouses et enfants qui accompagnent un membre d’une mission diplomatique ou poste consulaire à condition que ces derniers détiennent des passeports valides de la Partie qui les envoie ».
Cet accord a été signé le 29 octobre 2019 par le ministre délégué chargé des Relations avec le Monde islamique, Adoum Gargoum de regrettée mémoire et le ministre d’Etat aux Affaires étrangères Imarati, Anwar Gargash.