Cameroun-Comores : les Lions en quarts de finale (2-1)
A l'issue de cette rencontre riche en rebondissements, le Cameroun affrontera la Gambie en quarts de finale.
Dès la 3ème minute, un puissant coup franc de Benjaloud Youssouf ! Un coup franc flottant frappé à 20 mètres est mal repoussé au premier poteau par André Onana. Youssouf M’Changama récupère et tente un puissant centre-tir du gauche mais c’est repoussé de justesse par la défense camerounaise. Contre toute attente à la 7ème minute, Carton rouge pour Nadjim Abdou. L’arbitre éthiopien, M. Weyesa, a décidé d’exclure le capitaine comorien. Le Cameroun veut vite se mettre à l’abri. Sur une passe lobée de Ngadeu, Toko Ekambi remet en retrait pour Aboubakar. La demi-volée du capitaine des Lions Indomptables passe de peu à côté du poteau droit de Chaker Alhadhur.
Après 20 minutes de jeu, très ironiquement, les Camerounais ne semblent pas à l’aise dans le jeu malgré l’infériorité numérique comorienne. Les Lions Indomptables ont beaucoup de peines à développer leurs actions. La délivrance survient à la 29ème minutes. Sur une récupération haute de Hongla, Moumi Ngamaleu est servi dans l’axe. Il isole Vincent Aboubakar dans la surface de réparation qui sert Karl Toko Ekambi. La frappe croisée et appliquée du droit de l’attaquant de l’Olympique Lyonnais ne laisse aucune chance au gardien comorien du jour, Chaker Alhadhur. 1-0 pour le Cameroun !
Les Comores réagissent 02 minutes plus tard à travers la terrible frappe d’Ahmed Mogni repoussée par André Onana. Sur un débordement de Zahary, Mogni frappe en force de l’extérieur du droit à 25 mètres. Onana se déploie une première fois, et une seconde fois sur la reprise croisée de Mohamed Youssouf. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score 1-0 en faveur des Lions indomptables.
A la reprise, malgré leurs handicaps, les Comoriens ne se comportent pas en victimes résignées. Des incursions sont lancées dans le camp des coéquipiers de Vincent Aboubakar. À la 70ème minute ce dernier double la mise pour le Cameroun. Sur une superbe passe en profondeur de Hongla, le capitaine camerounais dépose Abdullah avant de marquer de près d’un plat du pied gauche.
Les Comoriens réduisent le score à la 81ème minute sur un coup franc magistral de Youssouf M’Changama en pleine lucarne droite d’André Onana. Le dernier rempart des Lions Indomptables n’a rien pu faire. Toutes les tentatives des comoriens pour revenir au score resteront vaines. Le Cameroun finit par l’emporter sur le score de 2-1 et empoche le billet pour les quarts de finales. Il croisera la Gambie le 29 janvier 2021 au stade de Japoma à Douala.