Cameroun: CFAO Retail obtient un prêt de 9 milliards de FCFA auprès de 2 banques locales
Cette enveloppe mobilisée avec le concours de Attijari Securities Central Africa (Asca) sera destinée à financer l'expansion PlaYce au Cameroun.
PlaYce Cameroun, filiale de l’enseigne française Cfao Retail en charge du développement et de la gestion du parc immobilier relatif aux activités de grande distribution a reçu un prêt de 9 milliards de FCFA auprès de la Société camerounaise de Banques (SCB), filiale du marocain Attijariwafa Bank et Société Générale Cameroun. L’accord de prêt syndiqué a été approuvé le 31 octobre dernier entre le directeur général (DG) de SCB Cameroun Alexandre Beziaud, le DG adjoint de Société Générale Cameroun Victor Noumoue et le DG de PlaYce Cameroun Luc Demez. A en croire SCB Cameroun, cette opération qui a pour co-arrangeur Attijari Securities Central Africa (Asca) s’étend sur une maturité 10 années. Elle vise le refinancement des investissements réalisés pour l’aménagement du centre commercial PlaYce au quartier Ekoudou à Yaoundé et au financement des travaux de construction du futur magasin « Carrefour Market » au quartier Bonaberi à Douala.
Lire aussi : Lamere Daniel Njankouo est le nouveau PCA de SCB Cameroun
PlaYce est une enseigne qui propose un bouquet de services internationaux et locaux autour d’un hypermarché Carrefour, de restaurants du monde et d’espaces animés. Dans ses magasins, l’on retrouve divers articles : vêtements prêt à porter, chaussures, produits cosmétiques de marques, équipement de maison, jouets… Avec des projections de plus de quatre millions de visiteurs attendus chaque année, PlaYce entend tirer profit de son emplacement stratégique pour mieux densifier ses services-clients.
Lire aussi : Société générale et Mastercard se lancent dans les services de cryptomonnaies
Asca est la société de bourse de la Société camerounaise de Banques (SCB), filiale du marocain Attijariwafa Bank. Dirigée par Ernest Christian Pouhe, cette banque d’affaires est dédiée aux activités de banques d’investissement en zone Cemac. Ses principaux domaines de compétences sont l’ingénierie financière, les financements structurés, l’intermédiation boursière et la conservation des titres. Avec un peu plus de 800 milliards de Fcfa de capitaux levées pour le compte de d’entreprises, d’Etats mais également d’institutions supra nationales au cours des cinq dernières années, et un peu plus de 400 milliards de FCFA de titre en portefeuille, Asca occupe aujourd’hui une position de leader en matière de services aux émetteurs et investisseurs sur l’ensemble de la sous-région Cemac.
Lire aussi : Le camerounais Willy Tchiengué est le nouveau DG de la filiale burkinabé de Société Générale
Pour rappel, SCB Cameroun est détenu à 51% par le groupe marocain Attijariwafa Bank tandis que l’Etat du Cameroun en détient 49%. La banque dispose de plus de 210 000 clients, et est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 55 agences (dont 02 centres d’affaires et 02 banques privées) et 110 guichets automatiques. La banque administrée a réalisé de très belles performances durant l’exercice 2021, avec à la clé un total bilan de 702 milliards, en hausse de 12% par rapport à 2020 ; un produit net bancaire de 46,9 milliards, assorti d’un résultat net de 6,3 milliards à fin 2021, en hausse de 109% en glissement annuel. Sur le marché bancaire, la SCB pointe au 5e rang des plus attractives, avec 8,8% des parts de marché.