Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Cameroun : Alios Finance lance un emprunt de 5 milliards FCFA sur le marché des TCN de la BEAC

Le crédit bailleur devient le 2e établissement à solliciter le compartiment des TCN pour se financer. L’opération qui est désormais ouverte est structurée par Elite Capital Securities, une société de bourse basée à Yaoundé au Cameroun.

Alios Finance Cameroun, l’un des leaders du crédit-bail au Cameroun avec une part de marché de 27% a reçu le 14 septembre dernier le feu vert de la BEAC pour émettre des bons à moyen terme négociables sur le marchés de créances négociables (TCN) de la banque centrale apprend-t-on de source officielle. L’opération est arrangée par Elite Capital Securities et porte sur un montant de 5 milliards de FCFA rémunéré au taux de 6,35% sur 5 ans. Le remboursement se fera de manière trimestrielle avec deux ans de différé.

Lire aussi : CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Alios devient ainsi la 2e institution à solliciter cette année le marché des TCN de la BEAC pour se financer. En mars dernier, Afriland First Bank avait inauguré ce compartiment jusqu’ici inexploité, ce qui lui avait permis d’obtenir 20 milliards FCFA sur 7 ans. Comme les bons et Obligations du trésor,  les TCN, sont des titres financiers émis au gré de l’émetteur et négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance pour une durée déterminée. Ils comprennent les certificats de dépôt, les billets de trésorerie et les bons à moyens terme négociables. Sur le marché monétaire de la Beac, sont autorisés à émettre ce type de titres, les établissements de crédit, les caisses de dépôts et consignations, les entreprises et établissements publics, les organismes de prévoyance et de sécurité sociale, les Etats et leurs démembrements…

Lire aussi : Alios Finance Cameroun fait coter 8,5 milliards d’obligations à la bourse de Douala

Pour Alios c’est la 2e opération de levée de fonds qui est lancée cette année dans la zone CEMAC. En juillet dernier, le crédit bailleur avait émis un emprunt obligataire à tranches multiples pour lever 10 milliards FCFA. Les résultats de cette émission n’ont pas encore été dévoilés. En cas de succès sur les 2 opérations, le crédit bailleur devrait empocher 15 millions FCFA, nécessaires financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 ».  Celle-ci est axée autour du renforcement du positionnement institutionnel de ALIOS Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité…

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page