Cameroun : ADC prévoit un investissement de 11 milliards FCFA en 2024 pour moderniser les plateformes aéroportuaires
Cette enveloppe sera consacrée à la réalisation des projets de trois programmes de modernisation aéroportuaire qui portent sur la maintenance, le développement des infrastructures et des équipements, et l’amélioration de la gouvernance et du développement durable. C'est ce qui ressort de la 127ème session du Conseil d’Administration de cette société tenu le 22 décembre 2023 à Kribi dans la région du Sud.
Aéroports du Cameroun (ADC), la société publique en charge de l’exploitation et la gestion des aéroports du Cameroun, a reçu l’accord de son conseil d’administration pour l’investissement de 11 milliards de Fcfa en 2024, renseigne l’institution sur son site web. Cet investissement sera injecté dans la réhabilitation des principales plateformes aéroportuaires du pays.
Dans les détails, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen vera sa centrale hydraulique et ses quatre passerelles télescopiques réhabilitées cette année. Il enregistrera aussi la réfection de l’étanchéité de la toiture de l’aérogare passagers et le réaménagement du salon Ongola, entre autres
L’aéroport international de Douala quant à lui, bénéficiera de la réhabilitation de son système de climatisation centrale, de l’étanchéité des salles d’embarquement A32, B32 et A11. Côté piste, il est envisagé la réfection de la bande de piste 12/30 côté gauche, la réhabilitation de la chaussée de la voie de sortie de l’aérogare passagers et bien d’autres actions de maintien.
Lire aussi : Entrée en bourse : 3 arrangeurs camerounais shortlistés pour accompagner ADC
Dans la partie septentrionale du pays, pour ce qui est du processus d’amélioration du système de climatisation des aéroports internationaux de Garoua et de Maroua, il est prévu une étude technique pour palier de manière définitive et durable à l’inconfort souvent créé par les pics de chaleur qui atteignent parfois 42°C à l’ombre.
Il est également prévu pour ces deux aéroports et pour ceux de Ngaoundéré, Bertoua et Bamenda, de nombreux projets visant l’amélioration de la fonctionnalité de l’exploitation et du confort des passagers que des personnels.
Le Programme numéro 2 de ce projet porte sur le développement des infrastructures et des équipements des aéroports. Ce dernier vise une adéquation entre les exigences de certifications de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les attentes des compagnies aériennes et la vision du Top management de ADC . « Il s’avère donc nécessaire d’acquérir un nouveau matériel d’assistance pour renforcer les capacités opérationnelles des escales aussi bien internationales que régionales. », précise la communication de l’ADC .
De ce fait, il est prévu l’acquisition, entre autres, des équipements de maintenance des chaussées aéronautiques en béton et en bitume, des appareils de levage pour les bagages, des banques d’enregistrement équipées de convoyeurs et de balances, des tunnels télescopiques modulables. L’ADC SA renchérit que « ce développement logistique sera soutenu par le renforcement de la gestion durable de l’environnement aéroportuaire, à travers le système d’éclairage écologique, la rénovation des stations d’épuration, le renforcement des dispositifs de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque », qui sont les actions du Programme numéro 3, celui de la gouvernance et du développement durable.
Lire aussi : ADC recherche une société de bourse pour son introduction à la BVMAC
Une relance préservée
Cet investissement que prévoit ADC est fait dans un contexte de tendance évolutive mondiale de reprise de l’activité du transport aérien, après trois années de résilience dans ce secteur dû à la crise sanitaire du Covid-19. Selon le rapport 2022 sur la situation des Entreprise du secteur public et parapublic, l’année 2022 a été marquée par une activité dense du trafic aérien mondial en raison de l’organisation de la CAN Total Energie 2021 au Cameroun. C’est ainsi que la société ADC a vu ses performances augmenter de 103% en 2022. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires chiffré à 34,1 milliards en 2022, soit une augmentation de 6,11 milliards par rapport à 2021. « Par ailleurs, la société ADC a été désignée parmi les entreprises publiques susceptibles d’être cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). », précise ledit rapport.
Ce dernier révèle également que Plan stratégique d’Investissements 2023-2027 de la société ADC a été adopté pour un coût global de FCFA 74,7 milliard de Fcfa, dont le financement devra être assuré par les fonds propres pour un montant de FCFA 16,1 milliards de Fcfa et un emprunt à souscrire à hauteur de FCFA 58,6 milliards de Fcfa
A LIRE AUSSI :