Cameroun : 2,3 milliards de la France pour renforcer l’état civil dans la région de l’Ouest
Selon l’annuaire statistique publié par le ministère de l’Education de Base(Minedub), l’Ouest a été au cours de la rentrée scolaire 2020-2021, la 7e région où l’effectif des élèves sans acte de naissance est le plus élevé et la 4e qui enregistre un grand flux des déplacés internes scolarisés.
3,5 millions d’euros soit 2,3 millions de FCFA. C’est le montant dont vient de bénéficier le Cameroun pour le projet de renforcement de l’état civil dans la région de l’Ouest. C’est à la faveur d’une convention signée le 9 juin 2023 entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat) et Virginie Dago, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun.
Lire aussi : Le Brésil fait un don de 1,7 milliards de F au Bunec pour améliorer le système d’état civil camerounais
La mise à disponibilité de ces fonds en faveur de cette région n’est pas fortuite si l’on considère les données sur l’état civil notamment la problématique de l’acte de naissance. En effet, l’annuaire statistique dressé par le ministère de l’Education de Base(Minedub) recense 4,7 millions d’élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021 dont 1, 4 million sans acte de naissance.
Dans la foulée, la région de l’Ouest est classée 7ème parmi les régions où les élèves n’ont pas d’acte de naissance. En effet, au cours de la période sous-revue, la région compte 70 344 élèves sans actes de naissance, derrière l’Extrême-Nord (436 112 cas), le Nord (331 585 cas), l’Est (176 612 cas), l’Adamaoua (135 598 cas), le Centre (108 567 cas), le Sud-Ouest (71 817 cas). Les trois dernières places sont respectivement occupées par le Sud (62 210), le Littoral (48 599) et le Nord-Ouest (45 245) élèves sans acte de naissance.
Lire aussi : Le Bunec envisage la numérisation des archives des actes d’État civil
Un autre indicateur c’est que d’après le même document, l’Ouest est classée 4e région qui enregistre un grand afflux des déplacés internes scolarisés au primaire (11,1%) derrière les régions de l’Extrême-Nord (26,8%), du Sud-Ouest (21,0%), du Littoral (14,8%). Cet accueil massif peut également concourir à l’accroissement du nombre d’enfants sans acte de naissance de façon générale. Outre l’état civil, l’on peut également citer : le passeport, l’acte de mariage civil entre autres.
Lire aussi : Secteur aérien : le Cameroun étudie la possibilité d’un nouvel accord avec le Brésil
C’est pour inverser la tendance que le Projet de renforcement de l’état civil dans la Région de l’Ouest et reconstruction des droits (Record), vise entre autres, l’amélioration de l’offre, la qualité et la sécurisation du service public de l’état civil, l’amélioration de la production des actes d’état civil, leur enregistrement et leur fiabilité par un renforcement du système d’état civil.
Faut-il le rappeler, cette convention supra mentionnée s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral à travers le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dit de maturité, qui porte globalement à près de 1000 milliards de francs CFA, la contribution de la France au développement du Cameroun.
A LIRE AUSSI
- L’Etat lance une opération de comptabilisation des actes d’état civil
- L’Allemagne injecte 2,6 milliards dans le Programme d’appui à la modernisation de l’Etat Civil
- Couverture Santé Universelle : lancement de la première phase dès 2021
- Trois conventions de financement de 18 milliards entre le Cameroun et l’Afd